mes vies

blog multidirectionnel : mes vies de mère, de prof, de musicienne, de lectrice, de promeneuse, de dilettante en tout et spécialiste en rien… Et même mes vies de cuisinière, couturière et tricoteuse !

 

plaid

Décidément, la machine chauffe en ce moment. J’ai refait un ensemble robe trapèze + chapeau réversible. En effet, un seul chapeau, c’est trop peu. On cherche toujours le chapeau, il va sans arrêt se cacher dans des endroits improbables, on l’oublie dans la voiture, etc… Donc, besoin d’un deuxième chapeau. Et tant qu’à y être, une robe trapèze ça prend 20 minutes à coudre, le patron est déjà coupé, autant en profiter. Mais là, bien sûr, j’ai cousu des boutons normaux et des boutonnières. Le marteau et moi, c’est fini forever. Comme j’avais déjà le modèle “dans la tête”, j’ai pu me concentrer sur les finitions, qui sont bien plus abouties que sur le modèle précédent : une surpiqure tout autour des bretelles, emmanchures et encolures, et l’usage d’un morceau de biais qui trainait depuis des lustres dans ma boîte à couture en guise d’ourlet.

Le chapeau, idem, c’est allé très vite, maintenant je maîtrise la construction ! Mais j’ai utilisé comme “doublure” un tissu crème un peu stretch et assez épais, ma machine n’aime pas trop, il ne faut pas regarder les coutures de trop près.

En allant chez le dentiste avec Malo, hier, je suis entrée 10 secondes dans une boutiques de vêtements pour enfants à bas prix… J’ai pleuré en voyant des capelines de toutes les couleurs, soldée à 4 euros… Franchement, entre les fournitures (certes il ne faut pas 2 mètres de tissu, mais bon ! sachant que le mètre de coton tourne à 6 euros, qu’il faut 2 coupons différents pour ma version réversible…), le coût du patron (je sais pas au bout de combien de chapeau je pourrais estimer avoir rentabilisé les “intemporels”, que certes je n’ai pas payé puisque c’était un cadeau, mais quand même !), et surtout le temps passé… ça me revient certainement à plus de 4 euros !! Faut vraiment le vouloir, pour faire soi-même ses vêtements…

Et j’ai également fait ma première tentative de smocks… j’en parle dans un prochain billet (vous savez bien que si je mets plus de 2 images dans le même billet ça fout le bazar, Wordpress m’en veut.)

Categorie : couture
Par mes vies
Le 26 juin 2009
A 12:12
Commentaires :
 

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.