smoking or no smocking…
Des robes à smocks pour les petites filles, j’en vois fleurir partout sur la blogosphère. Y’en a même qui disent que c’est super rapide et très facile à faire. (depuis le temps, je devrais le savoir, que les promesses n’engagent que ceux qui les écoutent…)
J’ai donc examiné à la loupe bon nombre de tutos… Il apparait qu’il existe plusieurs façon de faire les smocks : à la main, ou à la machine. J’ai choisit bien évidemment de faire les miens à la machine (pensant que ce serait plus rapide).
Première difficulté : enfiler une canette avec du fil élastique TENDU. Bien sûr il a fallut que je bobine à la main (puisque la canette automatique ne mettait pas du tout le fil en tension). Et même à la main, “zzzz”, ça se détendait instantanément quand j’insérais la canette dans son logement…
Donc mes smoks ne se faisaient pas “tout seuls”, mais il fallait après chaque ligne que je tire les extrémités du fil élastique, comme quand on fait des fronces…
Et quand on tire trop fort, ça casse. Et puis pour avoir des fronces régulières, sur 85 cm de longueur de tissu à l’origine, avec un fil élastique sur lequel on peut pas tirer trop fort, ben… j’aurais peut-être aussi vite fait de les faire à la main !!
Ce qui est sûr, c’est qu’avec ma machine un peu limitée, c’est pas demain la veille que je me lance dans une nouvelle robe à smocks !
Reste plus qu’à trouver du ruban rouge pour lui faire des bretelles… Et là, pour le coup, je range définitivement la machine, c’est les vacances pour elle aussi !
En tout cas, Eléa part dans le sud avec 3 petites robes légères et deux chapeaux pour affronter les grosses chaleurs, c’est parfait… Et j’ai utilisé chacun des coupons achetés il y a un an et quelques, donc selon mes propres règles de déontologie, je suis autorisée à racheter du tissu…
pas besoin de bretelles : la robe bustier est à l’honneur cet été (chez les grandes c’est vrai ) et puis ça se transforme en longue jupe comme les princesses !
j’aurai même pas su qu’il fallait tendre le fil élastique pour coudre j’pensais qu’il suffisait de froncer le tissu !!!! bon j’arrête ça m’énerve, je suis carrément jalouse je sais juste changer l’élastique de la taille des pantalons de Lucas que je recycle sur Arthur et dont l’élastique est tout sec au bout de 4 ans dans un carton à la cave…. bon je me remets au tricot ça encore je maîtrise les points de base.