mes vies

blog multidirectionnel : mes vies de mère, de prof, de musicienne, de lectrice, de promeneuse, de dilettante en tout et spécialiste en rien… Et même mes vies de cuisinière, couturière et tricoteuse !

 

dépoussiérée…

La machine à coudre prenait la poussière depuis cet hiver… Il était grand temps de la ressortir un peu ! D’autant que j’ai des projets “urgents” en souffrance : nous n’avons toujours pas de rideaux dans le salon (qui donne côté rue… Certes, un peu abrité par le jardin et un gros conifère, mais quand même !), j’ai teint (^^) et recoupé nos anciens rideaux de la rue St Dominique (ça date pas d’hier, on s’y est installés en mai 98), “yapluka” faire l’ourlet. Autre projet d’ampleur, refaire une housse pour le coussin de la balancelle. L’ancien part en miettes, il faut dire que si le dessus est en tissu, le dessous est fait dans une sorte de non-tissé… Pas très résistant pour un objet censé vivre dehors et accueillir le poids de plusieurs personnes.

Mais avant ça, en guise de “tour de chauffe” je me suis cousu un pantalon. J’en avais vraiment besoin (sisi), tous mes pantalons ou presque sont trop grands, trop petits, décousus ou troués… J’ai voulu utiliser un coupon de mon stock, du coton noir à fleurs brodées. Très joli, mais il était un peu limite pour le patron.

Le voici :

Je sais ce que vous vous dites (j’aurais pu repasser mon tissu avant de coudre) mais non, je n’ai pas pris 100 kilos d’un coup !

Le patron, c’est celui-ci, celui du fameux pantalon de pêcheur Thaïlandais, vu un peu partout déjà… J’ai du le couper ric-rac, sans surplus de coutures, tant mon coupon était juste. J’ai même pas eu de quoi faire la ceinture dans le même tissu !

Le résultat, une fois porté : pas super seyant, à mon avis… du fait du côté assymétrique de la chose… Mais assez confortable, sommes toutes. Je précise que je suis loin d’être une géante, que j’ai rajouté 4 cm de longueur et qu’une fois l’ourlet fait, la longueur est limite : on voit mes chevilles, quoi. Pas très génant pour un pantalon d’été à porter avec des sandales ou des tongs, mais je préfère prévenir, si vous faites plus d’un mètre soixante cinq, n’hésitez pas à ajouter de la longueur (10 cm au moins, pour pouvoir faire l’ourlet à votre gout).

Si je devais le refaire (je me tâte), je prendrais un coupon assez grand pour inclure des marges de coutures, ça donnerait un poil plus d’ampleur aux jambes…

Bref, sans plus de discours, une photo sur la bête :

Categorie : couture
Par mes vies
Le 16 mai 2009
A 19:20
Commentaires :
 

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.