au carré !
ce bouquin a pas mal de succès, et c’est en suivant ses directives que nous avons réalisé nos 2 premiers potagers en carré.
Ici :
Tomates entourées de radis (à gauche), poireaux avec un pied de maïs au milieu de chaque petit carré (au centre) et haricots (les 2 du bas) et radis (en haut) sur la dernière colonne.
L’autre :
à gauche : tomates cerises, entourées de salades ou de basilic. Au centre : cornichons et melons. La partie grillagée protège des semis, mais je ne sais plus de quoi (ce sont les hommes de la maison qui ont choisi et planté tout ça.)
Bien sûr, c’est un peu dommage d’avoir installé tout ça alors qu’on s’apprête à déménager. Si on part début juillet, on ne mangera pas nos tomates ! (et même si on part fin aout je doute qu’on mange des épis de maïs…)
Mais c’était un “prototype”, on va dire… Cela dit, je pense que quand on aura notre jardin bien à nous, on fera plutôt un potager un peu plus traditionnel : avec ce système-là les quantités sont vraiment restreintes… (on plante 16 radis dans un mini carré, par exemple… Un seul pied de tomates par mini carré, aussi. Bref, pour une famille comme la notre, qui mange beaucoup de légumes, il faudrait 7 ou 8 carrés pour être “auto-suffisant” pour les espèces qu’on a choisies…)
Si vous voulez voir d’autres exemples, il y a celui de Guillemette (et j’ai eu le privilège de croquer un bout de sa première carotte, je peux confirmer qu’elle était délicieuse et vraiment magnifique !)
et une recherche sur gougueule vous mènera vers plusieurs sites qui expliquent la technique, donnent des trucs et astuces pour réussir votre potager en carrés.
mon mari aussi a adopté cette technique depuis 1 an et ça marche très bien je confirme!!
il est très joli ton potager
par ici beaucoup de gens installent des jardinets en carré sur le toit-terrasse plat de leur garage.
si les tiens ne sont pas solidaires du sol, vous pourrez les mettre dans une remorque et les emmener du pays du soleil vers le pays de la pluie