j’ai les boules…
… de lavage, bien sûr !
ça a commencé par ça :
les classiques, qui permettent de “battre” le linge dans la machine à laver. Quand on fait pas mal de lessives avec des tissus épais (jeans, couches, vêtements d’hiver, coussins ou couettes, turbulettes…) ça aide (parait-il). Ça faciliterait aussi le détachage et le rinçage.
Elles vivent chez moi une vie autonome : certains jours il n’y en a plus qu’une ou deux dans la machine, les autres se baladant dans le jardin, dans les panières à linge, dans la chambre des enfants, sous les meubles…
Ensuite, il y a eu ça :
non ce ne sont pas des modélisations en plastique du virus HIV, mais des boules pour le sèche-linge (dryer balls) : en “aérant” le linge, elles réduisent le temps de séchage. C’est pas hyper flagrant mais on doit gagner 5 à 10 minutes sur une lessive de couche, c’est pas négligeable à raison d’une tous les deux jours en moyenne… (je lave tous les jours, mais j’estime que je sèche au soleil la moitié du temps. Enfin là par exemple, on est fin mai, et depuis cet automne j’ai pas dû sécher dehors plus de 10 fois, rapport au climat toulousain, pluie non-stop automne, hiver, et printemps.)
Et la dernière arrivée, dénichée par ma mère chez Michel-Edouard (lec*lerc pour celles qui suivent) : La BioWashball (clic sur la photo pour aller sur le site lire toute la joie et le bonheur pour vous et la planète si vous adoptez une washball).
Elle, elle remplace carrément la lessive. Valable, non ?
Pour tout ce qui est vêtements d’adultes et couches, elle est nickel. Les vêtements ressortent propres, même les couches (celles où il y a eu du caca ressortent tachées, comme avec de la lessive, mais ça part au soleil… Ouais, quand il y en a…).
Les vêtements de bébé plein de morve, vomi ou bavouillis (oui en vrai, un bébé, c’est pas comme dans la pub pour mustel’a, ça a le nez qui coule, ça régurite… sur soi ET SURTOUT sur sa mère. Bon, vous êtes prévenus maintenant !), ressortent propres.
Par contre les tâches colorées restent. (cerise, fraise, pastèque, youpi c’est le printemps dans nos assiettes, même si ça se voit pas par la fenêtre, mais aussi sauce tomate, et autres substances alimentaires indeterminées).
Donc : si c’est sur un vêtement à moi, ou sur un vêtement de Malo que j’aime beaucoup ou qui est tout neuf, je détache avant de laver.
Sinon, je lave tel quel, et Malo porte ses vêtements propres MAIS tachés.
(si SEULEMENT il y avait un peu de soleil, pour atténuer les taches… soupir…)
Bref, la BioWashBall moi je suis convaincue, mais faut pas être maniaque du “plus blanc que blanc”.
Et vous ??
Ah, elle n’a pas l’air mal la boule aux céramiques de Michel-Edouard… Est-ce qu’elle est aussi chère chez lui que sur le site que tu as mis en lien ?
Testée et approuvée!
Je suis en train de parcourir ton blog en long en large et en travers donc je commente des vieux trucs

Nous aussi boules de lavage, de séchage et bio wash ball… sauf que récemment, dans la magasine gratuit de notre biocoop il y avait un article sur ces fameuses boules pour laver sans lessive. Elles contiendraient des nanoparticules qui seraient nocives… il faudra que je retrouve l’article et j’en parlerai un peu plus sur mon blog. Bref tout est au conditionnel donc je ne sais plus quoi faire. J’utilise ou pas ?