mes vies

blog multidirectionnel : mes vies de mère, de prof, de musicienne, de lectrice, de promeneuse, de dilettante en tout et spécialiste en rien… Et même mes vies de cuisinière, couturière et tricoteuse !

 

les pelotes c’est du bonheur

Les soldes ont été l’occasion de faire encore gonfler mon stock de laine (mais comme dit Annette, “les pelotes c’est du bonheur, alors on n’en a jamais assez”, et il est hors de question de les compter !). Entre autre, de l’Aurore de chez phildar (un fil mohair extra-fin, plus de 400 m par pelote), à 2 euros la pelote, et chez Anny Blatt de la Ksar (laine et poil de chameau, ça a fait rigoler Malo “poil de chameau”, n’empêche c’est d’une douceur incroyable) à 4 euros la pelote, et de la pure laine blanche à 2 euros.

Bien sûr tout ça a été l’occasion de nombreuses recherches sur Ravelry afin d’en tirer parti au mieux.

Pour la Ksar, j’ai envie d’un pull pour moi, surement avec un col V très profond, et des manches 3/4. Pour l’Aurore, j’hésite… Un gilet en dentelle ? (oui mais… Y’a pas de modèles d’une seule pièce, or je n’ai aucune envie de coudre de la dentelle toute fine.) Un châle ?

La pure laine a déjà trouvé son emploi : j’ai laissé tombé l’idée d’une turbulette pour Eléa, finalement je lui tricote une couverture, bien grande comme ça je pourrai l’envelopper dedans. Et ça servira plus longtemps.

J’ai hésité un moment, pour le modèle… J’avais envie d’une construction en “carrés” assemblés : c’est marrant à faire, on tricote un carré en peu de temps (—> satisfaction immédiate d’avoir fini quelque chose), entre deux projets, et puis à la fin on assemble le tout, on peut ajuster la taille de la couverture à la quantité de laine dont on dispose…

J’ai un peu rêvé devant ces modèles : les feuilles, là, et puis les fleurs, là... Mais ces carrés là, il faut les tricoter l’œil rivé à son diagramme… Et puis j’aime tricoter les carrés “en rond” (cherchez pas…), c’est à dire sur 4 aiguilles, en partant du centre et en augmentant dans les diagonales. Alors le modèle s’est imposé de lui-même : la “mystery blanket” d’Elizabeth Zimmermann dans son knitter’s almanac. Le top du top : un carré = moins de deux heures de tricot, une pelote = 2 carrés (moins quelques mètres). Voici mon premier carré : . Les mailles sont laissées en attente à la fin, car les carrés sont assemblés par grafting à la fin : je rentabilise ainsi ma nouvelle compétence !

J’ai aussi sur les aiguilles un projet pour moi : un petit bolero, raglan, tricoté de haut en bas, sans modèle particulier (j’invente au fur et à mesure en m’inspirant de la technique de ce mini-sweater). Je mélange un fil gris 100% acrylique avec de l’Aurore mauve… On verra bien ce que ça donne à la fin, c’est un essai !

Un petit FO pour la route :

Après Merry, j’ai eu très envie d’un petit projet rapide (ben oui, Merry c’est du 18 mois mais comme dit Isabelle, une taille 18 mois c’est aussi long à tricoter qu’un 36 !! c’est plus du tout de la layette…), et comme un petit garçon a vu le jour la semaine dernière, c’était l’occasion : le bonnet de Debbie Bliss avec les restes de baby cashmerino. Je dois faire aussi des chaussons (il reste encore une petite pelote, et tout doit diparaitre).

Categorie : Tricot
Par mes vies
Le 26 janvier 2008
A 11:44
Commentaires :
 

2 Comments for this post

 
circé Says:

je lorgne aussi sur la Mystery blanket; je suis curieuse de suivre tes avancées!

 
 
Cécile Says:

Coucou,

Je vois que j’ai été raisonnable avec mes 12 pelotes en solde !!! ça rassurera mon amoureux !!!
Sinon le problème avec mes ” en cours” c’est qu’ils me bloquent des aiguilles et font raler Chéri…

Bons ouvrages à toi.
Bise

 

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.