mes vies

blog multidirectionnel : mes vies de mère, de prof, de musicienne, de lectrice, de promeneuse, de dilettante en tout et spécialiste en rien… Et même mes vies de cuisinière, couturière et tricoteuse !

 

2 ou 3 choses que je sais d’elle…

Elle a donc eu 6 mois un peu avant Noël, et c’est maintenant une petite personne dont le caractère se dessine de jour en jour…

Une enfant “facile”, (enfin surtout après un bébé aussi intense que son grand frère… Heureusement qu’ils sont arrivés dans cet ordre là !), très gaie, souriante, communicative… Entreprenante, elle aime “faire” des choses difficiles (comme se mettre debout en s’appuyant à peine contre un mur, ou grimper une marche), et ensuite regarder autour d’elle avec une mine si réjouie qu’il est impossible de ne pas partager sa joie et sa fierté.

Elle suce longuement tout ce qu’elle peut toucher, avec une prédilection avérée pour les fils électriques et les fibres diverses (petits brins de laine en particulier) qui abondent chez moi. Mais sa plus grande passion, c’est le papier. Elle repère un petit bout de carton pas plus gros qu’un timbre perdu dans une pièce jonchées de jouets, s’y précipite et se dépêche de l’engloutir avant que j’ai eu le temps de l’en empêcher. Les revues sont un met de choix, mais elle peut parfaitement se contenter de simples feuilles (explications d’un tricot en cours, dessin de Malo, descriptif d’une bibliothèque Ikéa, profession de foi d’un candidat à la mairie de notre village…)

Lorsqu’elle a avalé un morceau de carton trop vite, sans avoir eu le temps de bien le machouiller, ça lui provoque de violentes nausées, et plof, elle me restitue l’objet du délit au milieu d’une mare de lait caillé… Elle a fait ça aussi hier soir dans la chambre de Malo, à cause d’une petite touffe arrachée à une guirlande de Noël. Ensuite elle passe son chemin comme si de rien n’était !

Elle apprécie de lécher un morceau de pomme, de poire ou de carotte, mais là par contre, elle n’avale rien du tout !!!

Elle ne supporte pas que je mange du chocolat : si j’en consomme plus d’un ou deux carrés, et surtout si c’est le soir, elle est remontée comme une pile électrique jusqu’à minuit, incroyable !

À la voir jouer seule pendant de longs moments, observant tout ce qui lui tombe sous la main, on pourrait la croire indépendante, mais il n’en est rien. Le soir de Noël, je l’ai confiée une heure et demie à sa grand-mère (chez qui nous étions depuis trois ou quatre jours, et dans les bras de qui elle semblait ravie) le temps d’assister à la messe de 20h (oui, pas de messe de minuit à St Nazaire !). Elle a pleuré (hurlé même) tout du long… Et par la suite, sa grand-mère a eu beaucoup de mal à regagner sa confiance, elle ne pouvait plus la prendre dans les bras sans qu’elle se tende vers moi en pleurant. Je suis un peu navrée de l’échec de cette première séparation, je ne pensais vraiment pas qu’elle pleurerait, elle semblait calme et gaie quand on est parti, je n’appréhendais vraiment pas de la laisser…

Depuis elle est un peu méfiante et pleure parfois quand je quitte la pièce (alors qu’elle ne le faisait pas avant !). Je lui ai expliqué ce qui s’était passé, je lui ai dit que j’étais désolée de ne pas l’avoir mieux préparée, mieux prévenue… Mais j’ai vraiment le sentiment que sa plus grande certitude s’est écroulée d’un seul coup : et non, sa maman n’est pas toujours là à ses côtés, elle peut aussi partir… à moi maintenant de lui faire comprendre que je finis toujours par revenir, et ce dans des délais très brefs ! (enfin pour moi… Pour un bébé, une heure trente c’est surement très long.)

Bref, c’est notre merveilleuse petite fille, notre petit soleil, notre Eléa…

Categorie : scène de la vie de famille
Par mes vies
Le 8 janvier 2008
A 13:57
Commentaires :
 

2 Comments for this post

 
Anne Cé Says:

c’est un magnifique portrait, plein d’amour, en mots et en image !
très personnel, intime même ! et je me sens presque indiscrète de me sentir si émue en te lisant !

je vous souhaite une très belle année à tous les quatre !

 
 
Sicile Says:

Merci pour ce joli portrait, joyeux “mésiversaire” Eléa! (bientôt notre tour!!)

 

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.