mes vies

blog multidirectionnel : mes vies de mère, de prof, de musicienne, de lectrice, de promeneuse, de dilettante en tout et spécialiste en rien… Et même mes vies de cuisinière, couturière et tricoteuse !

 

grand frère…

C’est un grand bouleversement dans la vie de Malo que l’arrivée de cette petite soeur… Pourtant, ce n’est pas faute d’en avoir parlé et reparlé (et on a eu le temps ! vu comme on l’a attendue…), d’avoir aussi beaucoup parlé de lui et de sa naissance, de lui avoir raconté comment il était, bébé..

.

Quelques moments choisis :

1er trimestre de la grossesse :

Moi : “…et tu sais, le bébé il tétera lui aussi, les petits bébés ne peuvent rien manger, ils peuvent seulement téter.”

Malo “Oui, mais le bébé, il tétera sa maman à lui, hein !”

Dernier trimestre de la grossesse :

Malo a apparemment compris que la maman du bébé, c’était la même que la sienne, c’est à dire mézigue. Il s’est sevré, aussi, dans l’intervalle. Mais chaque fois que j’évoque le fait que le bébé va téter, il ne manque pas de me dire “oui, on va téter un chacun !”. Bon, il sait compter jusqu’à deux, c’est déjà bien… Mais j’avoue que j’appréhendais un peu qu’il ne recommence à téter à la naissance de sa soeur.

Depuis la naissance :

- Malo n’a jamais redemandé à téter, ni même évoqué l’idée. Quand il me voit allaiter Eléa et que le lait coule à flot du côté où elle ne tète pas, il dit même “Beurk, le lait !!” (le petit ingrat, il le trouvait bon, ce lait, il n’y a pas si longtemps !!!!)

-Il couvre sa soeur de baiser, il répète qu’il l’adore, et aussi qu’elle l’adore, lui… Mais de temps en temps il exprime des sentiments un peu plus… mitigés, on va dire : “Je voulais pas avoir une petite soeur, moi, je voulais seulement une maman !!”, ou encore ce matin, comme je faisais couler un peu d’eau dans la baignoire pour laver Eléa : “Mets beaucoup d’eau maman, je veux qu’elle noye !”. Dans ces moments là je me contente de lui dire que ce n’est pas toujours facile d’avoir une petite soeur, et j’essaie de lui consacrer le plus de temps possible dans la journée, mais il est vrai que souvent je m’entends dire “attends, je m’occupe d’Eléa”, ou “pas maintenant, j’ai Eléa dans les bras”… Du coup, aujourd’hui il a 39° de fièvre, heureusement que son papa était disponible pour le chouchouter un peu… Et espérons que ça ira mieux demain !

Categorie : scène de la vie de famille, maternage
Par mes vies
Le 12 juillet 2007
A 22:49
Commentaires :
 

4 Comments for this post

 
lababla Says:

est-ce que ça veut dire que c’est mieux qu’ils aient moins de différence d’âge? ou franchement plus? en tous les cas c’est un bouleversement…enfin…j’avais 5 ans quand mon frère est né, mais je ne me souviens pas de mon état d’esprit.

 
 
KaMaïa Says:

Le “truc” qui avait bien aidé CF1 (29 mois à la naissance de CF2), c’était quand je disais d’un ton docte à mamzelle quand elle babillait ou qu’elle commençait à s’agiter (c’est à dire quand elle ne me demandait rien mais qu’il aurait pu croire que oui) : “Attends Minette, c’est chacun son tour. Là, je m’occupe de CF1″
Et lui de répéter “Sssssacun son tou’we Minette !”

;o))
Bonne continuation, je suis sûre que tu gères parfaitement cette nouvelle vie de maman de deuzenmêmetemps.
Bisous tout plein !

 
 
maribel Says:

Heuuuu, si tu le veux plus Malo, moi je le prends.
mdr.

 
 
Charlilou Says:

Bon c’est clair que si on se dit que c’est bien qu’il verbalise tout ça, ça fait quand même un petit pincement au coeur. C’est normal qu’il y ait des moments un peu durs, chacun doit trouver sa nouvelle place dans la famille, courage vous allez y arriver !
Nous aussi on a eu des moments durs et depuis quelques semaines, Clovis m’a dit plusieurs fois “avant j’étais pas content d’être grand frère, mais maintenant je suis content”…

 

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.