mes vies

blog multidirectionnel : mes vies de mère, de prof, de musicienne, de lectrice, de promeneuse, de dilettante en tout et spécialiste en rien… Et même mes vies de cuisinière, couturière et tricoteuse !

 

“guimpe”

… C’est la traduction que me donne mon dico en ligne pour “dickey”. (j’ai la flemme de descendre regarder ce que propose mon Harrap’s Shorter).

Voilà donc l’objet :

Moi j’appellerai plutôt ça un “col”, à défaut d’un terme plus adapté…

Qui c’est qui n’aura pas froid au cou cet après-midi à la manif ???

(le patron vient de “knitting around“, mais en fait vous n’avez pas besoin du livre pour le tricoter : on fait un col en côtes, en rond. À la hauteur souhaitée, on monte une vingtaine de mailles (pour une laine fine comme la mienne) et on tricote au point mousse en aller-retours, perpendiculairement au col. On tricote une maille du col avec une maille du “tour” tous les deux rangs. Les “angles” sont faits en rangs raccourcis, et si on veut que le devant soit plus long que le dos, on fait des augmentations dans la deuxième moitié de l’angle souhaité (et des diminutions -le même nombre- dans la première moitié de l’angle suivant).

Bref, facile, ingénieux, pas de couture (juste le grafting pour relier le début et la fin du pourtour)… Je sens que je ne suis pas prête de le quitter, mon “dickey”.

(et j’ai aussi commencé une pinwheel jacket pour Éléa, qui grandit plus vite que je ne tricote.)

Categorie : Tricot
Par mes vies
Le 20 novembre 2007
A 11:17
Commentaires :
 

1 Comment for this post

 
Guillemette Says:

Argh, mais tu tricotes plus vite que ton ombre!!!!!Bon, tu me réexpliqueras le col au calme, parce que là, ça fait deux fois, masi je n’ai toujours rien compris, mais il est si beau!

Le pinwheel, dis-moi, c’est un gilet en un seul morceau?

 

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.