le retour de la boulange…
Malo ne tétant plus (ou quasi plus) depuis le retour des vacances, j’ai recommencé à manger du blé et du fromage… Et du coup, l’envie m’est (re)venue de faire mon pain.
Je suis équipée d’une MAP “premier prix” depuis 2 ans, mais si j’aprécie le côté indéniablement pratique de la chose, je trouve que rien ne vaut le pain cuit au four… J’ai trouvé ces jours-ci “la” recette qui fait le pain bon comme je l’aime :
- on commence par une heure d’autolyse : pétrissage (en MAP, programme pâte) de la farine avec l’eau (sans levure), et une heure de repos. Puis, deuxième pétrissage (toujours dans la MAP) avec cette fois ci ajout du sel et de la levure, et levée de la pâte. Ensuite, dodo au frigo (pour le pâton) et au lit (pour moi). Et ce matin : pétrissage/façonnage manuel (ouille mes biceps !), une heure de levée dans ma vieille cocotte en fonte, puis 45 minutes au four toujours dans la cocotte.
Résultat : une croûte craquante ! Enfin ! et une mie très aérée… je sens qu’il ne va pas passer la journée, et j’ai plus de farine… vite, il faut que j’aille chercher un sac de 5 kilos à la biocoop.
***
Le printemps semble s’être installé… Enfin, chez nous en tout cas ! La pelouse est tondue, le jardin un peu plus accueillant et le soleil au rendez-vous… Quel plaisir de tricoter dehors au soleil, de profiter des premiers vrais rayons, quand on peut rester assise dehors deux heures et sentir le soleil nous chauffer doucement…
Du coup, ma petite veste a bien monté dimanche. J’ai froggé le début de veste “Jackie O” et j’ai décidé de tricoter plutôt “sitcom chic” de knitty… Voici où j’en suis :
J’ai également “résolu” mon problème avec le pull tunique pour Malo. J’ai bordé le décolleté et la capuche d’une I-cord rouge. Cet alpaga gris garde quand même un côté “Je me disais justement qu’il me manquait quelque chose pour sortir les poubelles…”, mais d’une part Malo n’a jamais vu le père noël est une ordure, d’autre part, à Avène, le côté “efficacité contre le froid” l’emporte face à l’esthétique. Je pense -si j’ai le temps- faire une poche sur le ventre, soit grise avec des torsades et bordée de rouge, soit rouge…
j’ai bien l’impression que mon p’tit Loup sera un téteur de longue haleine, j’espère que j’arriverai à gérer avec mon boulot…car j’adore ces moments-là. Bon, à 6 mois ou à 2 ans c’est sûrement différent.Je comprends maintenant totalement les mères qui disent de leurs ados “tu seras toujours mon bébé”, ils grandissent trop vite ces crapouillauds!
Tiens, faudrait aussi que je sorte ma MAP un de ces 4 (la baguette c’est vraiment pas terrible)