Blog action day
Je n’avais pas du tout prévu de participer, mais…
l’autre soir j’ai regardé un documentaire (enregistré) sur la 5 : “planète sous pression” (ou un truc comme ça).
Ça ne m’a pas appris grand chose que je ne sache déjà, ça n’a pas augmenté mon degré de prise de conscience, mais l’introduction était très intéressante :
Le scientifique parlait de l’île de Paques, vous savez, cette île paumée au milieu du pacifique, sur laquelle une civilisation a élevé des mégalithes puis les a jeté par terre ? Pendant longtemps, les spécialistes se sont demandé comment ces gens avaient pu survivre sur cette terre aride, battue, cette île uniquement recouverte de prairie. Comment ils avaient pu tailler ces immenses blocs de pierre, les déplacer, sans rondins de bois pour les faire rouler, sans le moindre végétal susceptible de fournir une corde…
Et en fait, ils se sont aperçu qu’à l’époque où des plynésiens sont arrivés sur cette île pour y fonder une société, l’île était couverte de fôrets. Mais ils ont commencé à couper les arbres : pour faire de la place, pour bâtir leurs maisons, pour faire du feu, pour construire des pirogues et aller pêcher en mer. Au temps de leur splendeurs, les habitants ont donc pu ériger leurs colosses de pierre. Mais ils coupaient les arbres plus vite, bien plus vite, que ceux-ci ne poussaient. Et à un moment, ils ont coupé le dernier arbre. L’île a sombré dans le chaos : plus de pirogue pour aller pêcher, plus de feu, plus d’animaux à chasser à part des petits rongeurs… Guerres tribales (au cours desquelles le clan “gagnant” mettaient par terre les statues de ses ennemis vaincus), cannibalisme, et fin de la société de l’île de Pâques.
Nous sommes sur l’île de Pâques. Et nous sommes en train de couper nos derniers arbres, mais nous disons “les emplois sont le plus important ! Que vont devenir les bucherons si on cesse de couper les arbres ?” ou “Tant pis, quand il n’y aura plus d’arbres, nous iront vivre ailleurs”, ou encore “ne vous inquiétez pas, la science trouvera très vite un substitut aux arbres”…
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.