plouf !
Malo voudrait bien être un bébé, mais il grandit beaucoup en ce moment, prend son autonomie (il s’endort tout seul par exemple…)
l’autre jour je le vois passer dans le couloir, puis un moment et un bruit de chasse d’eau plus tard, il repasse et m’informe : “z’ai fait caca, maman !”
moi, un peu surprise : “et tu n’as pas eu besoin que je vienne t’essuyer ??” ” non non, ze m’ai débrouillé tout seul !”.
Fort bien.
Un peu plus tard dans la journée, je me rends à mon tour aux toilettes (ben oui, même les princesses font pipi, alors moi, vous pensez bien !), et j’avise aussitôt un rouleau de papier hygiénique neuf mais entièrement détrempé posé sur le réservoir de la chasse d’eau.
Comme Sherlock Holmes c’est moi, j’entrevois immédiatement ce qui a pu se produire. Je convoque donc le suspect n°1 : “Heu, Malo, tu peux m’expliquer ce que c’est que ça s’il te plait ?” “Ben… z’ai pas fait attention, et…” (silence éloquent, je vois la scène comme si j’y étais, le fou rire me guette mais je garde mon sérieux)”… Mais c’est pas grave, hein ? Z’ai réussi à le récupérer !!”
Je le félicite pour avoir trouvé tout seul la solution sans faire appel à moi, tout en lui expliquant qu’un rouleau tombé dans l’eau (AVANT tirage de chasse d’eau de surcroit) n’est plus franchement utilisable. Je lui confie donc la chose qu’il met seul dans la poubelle de la salle de bain.
Je suis heureuse, parce que depuis quelques mois je “travaille” sur moi pour prendre toutes les petites maladresses de Malo (et les miennes, aussi) pour ce qu’elles sont : des pécadilles qui ne méritent absolument pas que je me mette en colère. (Un verre renversé est un verre renversé, un coup d’éponge et voilà ! et à trois ans on est parfaitement capable de le donner, ce coup d’éponge… Avec un peu d’aide si nécessaire (si c’est toute la bouteille de jus de pomme en verre qui y est passée…)
Du coup il prend de l’assurance, garde un calme impérial en cas de “bêtise” : “c’est pas grave, hein… Ze vais nettoyer !” et ça m’aide bien à prendre ça à la légère…
(même si j’adore pas avoir à passer la serpillère 3 fois par jour, ni laver ses t-shirts après chaque repas…)
Figure toi qu’ici il arrive même que mes loulous m’engueulent si je ramasse ou nettoie à leur place : “Mais, Maman, c’était MA bétise, c’est moi qui doit réparer!!!” :-S