mes vies

blog multidirectionnel : mes vies de mère, de prof, de musicienne, de lectrice, de promeneuse, de dilettante en tout et spécialiste en rien… Et même mes vies de cuisinière, couturière et tricoteuse !

 

blues constitutionnel

.. ce midi, dans la salle des profs, j’ai eu comme un haut-le-cœur à l’écoute des conversations des unes et des autres… Sans doute le contre-coup d’un vendredi et d’un samedi passés avec des gens bons… les seuls collègues avec qui avoir une conversation articulées (les collègues de SEGPA) étant absents, j’ai fini par devoir aller m’isoler dans ma salle pour boire mon café. Et (une chose en entraînant une autre) par rechercher la constitution de 1793, qui comporte la version de la Déclaration des Droits de L’Homme et du Citoyen qui compte 35 articles, dont le fameux trente-cinquième : “Lorsque le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs”. … et bon, je suis tombée aussi sur quelques autres qui valent leur pesant de cacahuètes. (bio et équitables, les arachides évidemment).

Article 34. - Il y a oppression contre le corps social lorsqu’un seul de ses membres est opprimé. Il y a oppression contre chaque membre lorsque le corps social est opprimé.

—-> no comment… demandez à la partie du corps sociale qui a la peau foncée ou qui vit dans les banlieues si elle est opprimée…

Article 33. - La résistance à l’oppression est la conséquence des autres Droits de l’homme.

—-> et les bombes lacrymos dans la tronche, la conséquence de la conséquence…

Article 3 1. - Les délits des mandataires du peuple et de ses agents ne doivent jamais être impunis. Nul n’a le droit de se prétendre plus inviolable que les autres citoyens.

—-> François ???? Françoiiiiiiiis ??? Tu as fait du droit constitutionnel, François ?

Article 30. - Les fonctions publiques sont essentiellement temporaires ; elles ne peuvent être considérées comme des distinctions ni comme des récompenses, mais comme des devoirs.

—–> À RÉPÉTER, À ÉCRIRE EN GRAS, EN MAJUSCULES ET EN CORPS 72

Article 29. - Chaque citoyen a un droit égal de concourir à la formation de la loi et à la nomination de ses mandataires ou de ses agents.

—> … et ça tombe bien, on est quelques uns à avoir des idées, pour la formation de la loi…

Article 28. - Un peuple a toujours le droit de revoir, de réformer et de changer sa Constitution. Une génération ne peut assujettir à ses lois les générations futures.

—> Sixième république ! Septième, même !

Article 26. - Aucune portion du peuple ne peut exercer la puissance du peuple entier ; mais chaque section du souverain assemblée doit jouir du droit d’exprimer sa volonté avec une entière liberté.

—-> no comment, là encore… Si l’assemblée nationale n’est pas, aujourd’hui, une “portion du peuple” qui exerce la puissance du peuple entier, qu’est-ce que c’est ? (quand au droit d’exprimer sa volonté… Oui, avec l’entière liberté de prendre des lacrymos dans la gueule…)

Article 25. - La souveraineté réside dans le peuple ; elle est une et indivisible, imprescriptible et inaliénable.

—-> t’as compris, Gataz ? LE PEUPLE.

Article 21. - Les secours publics sont une dette sacrée. La société doit la subsistance aux citoyens malheureux, soit en leur procurant du travail, soit en assurant les moyens d’exister à ceux qui sont hors d’état de travailler.

—-> on en reparle, du chômage structurel ?

Article 15. - La loi ne doit décerner que des peines strictement et évidemment nécessaires : les peines doivent être proportionnées au délit et utiles à la société.

—–> les militants non-violents condamnés pour avoir posés des autocollants et écrit à la craie leurs slogans… c’est utile à la société à quel niveau, sur une échelle de “Cyril Hanouna à Jacques Testard” ?

Article 9. - La loi doit protéger la liberté publique et individuelle contre l’oppression de ceux qui gouvernent.

—> oui, mais ceux qui gouvernent font aussi les lois…

Article 6. - La liberté est le pouvoir qui appartient à l’homme de faire tout ce qui ne nuit pas aux droits d’autrui : elle a pour principe la nature ; pour règle la justice ; pour sauvegarde la loi ; sa limite morale est dans cette maxime : Ne fais pas à un autre ce que tu ne veux pas qu’il te soit fait.

—-> … et donc, s’asseoir par terre, ça nuit aux droits d’autrui ? Et le droit d’autrui à vivre peinard à NDDL, on en fait quoi ?

Article 5. - Tous les citoyens sont également admissibles aux emplois publics. Les peuples libres ne connaissent d’autres motifs de préférence, dans leurs élections, que les vertus et les talents.

—-> surtout si c’est ton père ou ton mari qui décide qui va occuper un emploi public…

Article 1. - Le but de la société est le bonheur commun. - Le gouvernement est institué pour garantir à l’homme la jouissance de ses droits naturels et imprescriptibles.

Aye.

Categorie : moi
Par mes vies
Le 21 mars 2017
A 17:46
Commentaires :
 

Comments are closed.