mes vies

blog multidirectionnel : mes vies de mère, de prof, de musicienne, de lectrice, de promeneuse, de dilettante en tout et spécialiste en rien… Et même mes vies de cuisinière, couturière et tricoteuse !

 

la taille de mon âme

La chanson du moment, c’est une chanson de Daniel Darc (un chanteur selon mon cœur : un chanteur français, à texte (et pas à voix), qui murmure des chansons pas énervées…). La chanson éponyme de son dernier album, “La taille de mon âme”.

Ce que j’adore :

- le texte : Une énumération qui fait penser à celle de Bardot dans le mépris : “Si tu savais mes yeux… rien… Si tu savais mes mains… rien… Si tu savais mes reins… rien…”, avec la voix parlée du chanteur; ou plutôt sa voix susurrée devrais-je dire…

- l’accompagnement : sur une valse jouée au piano, une mélodie au saxophone, lente, lyrique, entêtante, avec un (tout) petit quelque chose de la fameuse valse de Chostakovitch. (si, celle de la pub pour les assurances je sais plus quoi, qui a fait un tabac, le pauvre compositeur ne s’y attendait surement pas, à celle-ci !). Encore une chanson à trois temps, comme “majorette” de Bénabar… Finalement, elles ne sont peut-être pas si rares que ça… Cette valse est en mode de la, mode mineur sans sensible comme on dit à la fac de muzicologie, mais pour le commun des mortels, c’est un mode qui donne l’impression d’une légère tristesse, d’une douce mélancolie, sans tension, sans la moindre dureté…

- le refrain, où le chanteur chante (incroyable !) cette fois, sur la fameuse mélodie, “Si seulement tu savais la taille de mon âme”… Et là, en moins de dix mots, une atmosphère, toute une histoire, des sentiments universels… Le miracle d’une chanson, la magie d’un seul vers qui dit tant avec si peu.

Et au début comme à la fin de la chanson, des extraits de dialogues tirés des “enfants du Paradis”, avec le fameux “Paris est tout petit pour ceux qui s’aiment comme nous d’un aussi grand amour”, prononcé par Arletty de son ton ironique à Frédéric qu’elle vient de rencontrer; et le magnifique “-Que vous êtes belle ! -Je suis pas belle, je suis vivante, c’est tout…”

(certes, ces bouts de dialogues cultes de films cultes ça fait très Vincent Delerm, sauf que Vincent Delerm cite la nouvelle vague, et Daniel Darc remonte un peu plus loin dans le temps. Subtile différence, me direz-vous… )

Bon, assez disséqué. Cette chanson est belle pour tout ça, mais elle est belle même sans qu’on ai conscience de tous ces éléments superposés… À vous de juger :

(et j’ajoute, comme je viens de le découvrir à l’instant, que Daniel Darc qui n’est pas le quart d’un imbécile, a traduit en français quelques uns des derniers livres de Burroughs…)

Categorie : la chanson du jour
Par mes vies
Le 18 janvier 2012
A 14:00
Commentaires :
 

3 Comments for this post

 
Luna Part Says:

J’adore Daniel Darc depuis l’âge de 12 ans, ben oui, c’était quand même le chanteur emblématique de Taxi Girl qui “cherchait le garçon” (comme moi quoi)
Je l’ai vu dans un tout petit concert qui avait lieu dans une usine désaffectée plus ou moins squattée par des artistes il y a une quinzaine d’années à un moment où il allait vraiment très mal.
Il n’était plus qu’une ombre, mais son aura était palpable : il avait réussi à créer une parenthèse hors du temps, en tenant tout le public en suspend à ses lèvres, en étant juste assis sur un tabouret et en chantant doucement avec son corps tout cassé. Tout s’était arrêté autour de lui pendant une demi-heure.
Je trouve que tout ce qu’il chante est magnifique. Ce n’est pas très objectif dit comme ça, mais c’est ainsi.

 
 
mes vies Says:

en même temps, comme ils disent sur France Musique, “la critique musicale n’est pas une science exacte”.

Franchement, si il y a bien un domaine où on n’est pas censé être objectif, c’est celui-là !!

Moi je connais la chanson de Taxi Girl (”chercher le garçon”), mais je ne l’ai connu qu’après, “comme ça”, sans m’intéresser au groupe… Mais Daniel Darc en tant qu’auteur-compositeur-interprète, j’ai une immense admiration…

 
 
Stéphanie Says:

Je découvre ce blog par un lien babelio, et ça me plaît d’écouter Daniel Darc, au milieu de textes plutôt bien écrits.
A bientôt.
Ps: je n’ai pas écrit les cornichons au chocolat

 

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.