mes vies

blog multidirectionnel : mes vies de mère, de prof, de musicienne, de lectrice, de promeneuse, de dilettante en tout et spécialiste en rien… Et même mes vies de cuisinière, couturière et tricoteuse !

 

au départ…

Depuis des années, à chaque annonce de la grille de rentrée de France Inter, je m’indigne, je m’agace… Comment, tel animateur que j’adore, telle émission à laquelle je suis accro, déprogrammée ? Disparue ? Déplacée à un horaire où je n’écoute jamais la radio ??

Je promets, “c’est bien fini”, je n’écouterai plus Inter, c’est bien fini. Et puis, les habitudes ont la peau dure, le vieux poste avec sa molette imprécise décourage le zapping, les jours de grève achèvent de me convaincre que c’est pire ailleurs…

Mais pas cette année. Trop, c’est trop. La matinale est archi nulle, les “humoristes” ne me font absolument pas rire, et la tranche du midi que j’écoute depuis Laurent Ruquier (ça doit faire 20 ans ou plus) est devenue, avec Giordano, insupportable.

À l’époque du lycée, je bidouillais avec un programmateur et une cassette audio pour enregistrer “rien à cirer” pendant que j’étais en cours, histoire de ne pas louper la chronique de certains de mes chroniqueurs préférés. Aujourd’hui, le podcast est là et il suffit d’un clic pour écouter quand bon nous semble telle chronique ou telle émission.

Donc, je podcast l’indispensable François Morel, Daniel Morin qui n’est pas toujours très fin mais persiste à m’amuser, le masque et la plume bien évidemment. Pour le reste, je pioche, au gré du temps libre qui me reste et du sommaire des émissions… Parfois une revue de presse, parfois un peu de Philippe Meyer… Mais France Inter ne fait plus partie de ma vie. La molette du poste est maintenant figée sur France Musique.

Du coup, j’ai aussi plus de “temps” pour écouter les podcasts d’autres horizons. Ceux de Telerama radio, en particulier, que j’aime vraiment beaucoup, et spécialement “les sonos tonnent”, une tribune des critiques de disques “chanson française”.

Ils ne se prennent pas au sérieux, mais leurs avis sont intelligents, souvent féroces, sans pitié ni complaisance… Tout ce que j’aime. (qui a dit : “méchant” ?)

Et grâce à eux je découvre de temps en temps des albums, des chanteurs qui m’échapperaient complètement sinon. Cette année, grâce aux Sono Tonnent j’ai découvert Alex Beaupain et son “pourquoi battait mon coeur”.

Tout ce que j’aime, un interprète à la voix “naturelle”, chaleureuse, expressive… Des textes qui nous touchent, qui parlent de nous (nous les bobos trentenaires, je veux dire. OK, des textes qui parlent de moi…)

Des arrangements  très simples, réduits à leur plus simple expression (souvent juste un piano et une rythmique discrète) : les harmonies sont riches et originales, alors pas besoin de débauches de violons dégoulinants ou de guitares hurlantes.

Se dégage de cet album un climat un peu mélancolique… On a l’impression d’un chanteur un peu “détaché”, revenu de beaucoup de choses… Sans nostalgie excessive, non plus. Bref, le blues accompagné d’assez d’auto-dérision pour ne pas sombrer dans le pathos.

La chanson éponyme, “pourquoi battait mon cœur”, en est l’illustration parfaite. Mais ma chanson préférée sur cet album (et je crois en avoir déjà parlé ici à l’époque où j’avais acheté l’album ??? À moins que ce ne soit ailleurs…), c’est “au départ”.

Une chanson qui parle, encore une fois, du sujet le plus éculé du monde : l’amour qui s’use avec le temps. Mais Beaupain traite cette histoire sur un mode original : il utilise les mandats de François Mitterand comme métaphore de son histoire d’amour :

Au départ au départ
Tu sais c’est comme pour nous deux
J’y croyais sans trop y croire
Au départ c’est toujours mieux

Et puis la rigueur et puis les mots qui blessent, les tensions
Moi c’est moi, lui c’est lui et la cohabitation

Et c’est vraiment bien trouvé, ces mots qui peuvent être utilisés aussi bien dans le commentaire politique que dans la description d’une relation amoureuse…

Le tout sur un arrangement un peu pop, avec un petit riff de guitare simplissime (3 notes, au chromatisme inquiétant et tendu).

Categorie : la chanson du jour
Par mes vies
Le 11 janvier 2012
A 15:05
Commentaires :
 

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.