vacances colorées
Les vacances. 100% des profs vous affirmeront qu’ils ne “font pas ce métier pour les vacances”. Et c’est vrai. C’est l’inverse, en fait : sans les vacances, on ne pourrait pas faire ce métier. La dernière semaine avant les vacances est souvent un calvaire. L’ascension vers le Golgotha, sans Simon de Cyrène, et avec des planches à clous en guise de semelles.
Alors pendant les vacances, on souffle un bon coup, et avec un peu de chance on oublie tout. Ou presque. (par exemple, on essaie d’oublier les 90 et quelques copies qui vous pèsent sur la conscience, juste là, dans le cartable… ).
On oublie Roberta et ses ” ‘Toutes façons, moi je suis là depuis 4 ans et toi tu débarques, alors on verra bien qui partira la première !”. On oublie Cindy et ses “Ho ! Vous vous prenez pour qui, pour me commander ? Pour ma daronne ???”. On oublie Stella et ses “Okayyyyyyyyy !” excédés, assortis d’un bon levage d’yeux au ciel, à chaque fois qu’on lui demande d’arrêter de parler à voix haute avec sa voisine, voire de sortir éventuellement un cahier et un stylo et de ranger du même geste son miroir de poche…
On oublie Kennedy qui arrive systématiquement 10 minutes en retard, sans aucun mot d’excuse, et qui va pourrir le cours pendant les 50 minutes qu’il y passera… (ou, plus probablement, les 20 minutes, au bout desquelles je nous soulagerai tous les deux en le virant).
Et on profite. De revoir des amis, pas vus depuis quelques temps, longtemps ou très longtemps. De ne pas s’occuper des enfants, qui s’occupent très bien tous seuls et ne se rappellent à notre bon souvenir que lorsqu’ils meurent de faim (bon, OK, c’est quand même assez souvent…). De se laisser un peu vivre, de relâcher la pression, la tension. Avant de retourner dans l’arène (où je suis, bien entendu, le primo-chrétien face à 27 lions qui ne mangent que du yaourt et de la salade depuis 8 jours.)
(Sud-sud-sud Bretagne. Ou Nord-Pyrénées. À chacun sa vision de la géographie. Toussaint 2011 - le réchauffement climatique est à l’œuvre, et c’est pas pour nous déplaire.)
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.