mes vies

blog multidirectionnel : mes vies de mère, de prof, de musicienne, de lectrice, de promeneuse, de dilettante en tout et spécialiste en rien… Et même mes vies de cuisinière, couturière et tricoteuse !

 

hard-boiled

Il est moche (enfin c’est lui qui le dit), mais il tombe une femme par épisode. Il boit trop, fume trop, ne dort pas assez. Il est hanté par ses fantômes (le Vietnam, son père, sa mère…), il n’aime pas qu’on lui dise quoi faire, il se sent investit d’une “mission”, chargé de rétablir la Vérité, au détriment bien souvent de sa carrière.

Il est flic, en Californie, et c’est Harry Bosch. J’ai lu le premier roman de la série cet été, et comme c’est du bon polar/noir, ça s’avale en deux bouchées. Et comme Harry est forcément très attachant malgré son mauvais caractère (et sa très mauvaise hygiène de vie) j’ai lu le suivant, et j’ai acheté les volumes 3 et 4. (même si Le Poète, quatrième roman policier de l’auteur, Michael Connelly, ne met pas en scène Harry Bosch, il fait quand même partie de la série, car le fameux “poète” réapparait plus tard, dans la vie du policier.)

Bref, avec ses descriptions d’Hollywood Boulevard et de ses ambiances interlopes, ses motels forcément miteux, ses flics qui carburent au café noir le matin et au whisky le soir, sa hiérarchie policière qui ne cherche qu’à augmenter ses statistiques de résolution de crime et à ne pas faire de vagues, l’univers de Connelly est l’archétype du polar noir américain…

Un dernier conseil : lire les romans dans l’ordre (la vie privée et la personnalité de Harry sont un peu plus creusées à chaque épisode, c’est dommage de revenir en arrière je pense), et surtout ne pas lire les quatrièmes de couverture, ni les articles sur internet (Wikipedia en particulier, à l’article Harry Bosch, balance des spoilers comme c’est pas permis !)

Le premier : “les égouts de Los Angeles”

Puis “la glace noire”

Et la “Blonde en béton”.

Categorie : livres
Par mes vies
Le 30 août 2011
A 8:35
Commentaires :
 

1 Comment for this post

 
Pascale Says:

Ah, quelle chance tu as de ne pas encore avoir tout lu!! J’ai découvert Harry pendant l’été 2001, je me suis avalée tous les poches disponibles et maintenant, chaque année j’attends avec impatience le nouveau, que mon Chéri m’offre pour mon anniv’ ou ma fête (avril ou mai donc, selon la date de parution!).
Attention néanmoins si tu les lis tous en “Points”, il y a une inversion, il faut lire le “Dernier coyote” (n° 781 parution US en 1995) puis le Cadavre dans la rolls (n° 646 mais paru en 1997), effectivement si tu suis l’article Wikipédia, c’est bon, mais comme moi je les achetais par n° dans la collection, je me suis faite avoir!!
On retrouve toujours les personnages, même dans ceux où Harry n’apparaît pas (”la lune était noire” par exemple, il est très bien aussi, l’un des personnages secondaires apparaît rapidement dans une autre enquête plus tard), c’est aussi ça que j’aime…

 

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.