mes vies

blog multidirectionnel : mes vies de mère, de prof, de musicienne, de lectrice, de promeneuse, de dilettante en tout et spécialiste en rien… Et même mes vies de cuisinière, couturière et tricoteuse !

 

débarasse caves et greniers (et surtout les garages).

On trouve des merveilles dans les greniers. Enfin, il parait. Pourtant, on ne trouve plus rien dans les vide-greniers, toutes les chineuses vous le diront. (spécialement quand on considère comme un sacrilège de se lever avant 9h00 un dimanche.)

Donc, j’ai jeté mon dévolu sur les garages et les caves. Et bien m’en a pris. D’abord, la cave de ma belle-mère, de laquelle nous avons ramené une magnifique table ronde (goûtons voiiiiiiiir…) en vrai bois d’arbre, qui remplace avantageusement notre ancienne table (tout aussi ronde mais franchement branlante), en aggloméré massif, table “provisoire” depuis (ahem) décembre 2003. Comme quoi, tout vient à point, machin patin couffin.

Le seul (léger) hic c’est que de la table comme ça ma bonne dame, que c’est du massif, ça pèse un âne décédé, et c’est point démontable. Donc hop à bout de bras qu’on se l’est trimbalée, le GérardKlein et moi. Et c’est bête, mais à 10 pauvres cm près, elle rentrait pas dans la remorque. Mais vous imaginez bien que faire 1000 km avec une table pieds en l’air, posée sur le dessus de la remorque (et arrimée à icelle avec force tendeurs et sangles), ça nous fait pas peur.

Et sous la table, dans la cave(rne d’ali baba), il y avait un carton de vaisselle, d’une aïeule depuis longtemps n’en ayant plus besoin (par la racine, les pissenlits se mangent sans couverts.) Et dedans, ô merveille ! une série de verres. Et comme les verres, on n’en a jamais trop, hop, dans la remorque, sous la table, les verres. Les petits sont au complet (12), il manque un moyen, les grands ne sont plus que 6 et malheur de malheur, seules 3 flûtes sont parvenues intactes jusqu’à leur nouvelle destination. Tant pis, on s’en consolera.

Encore plus intéressant que les caves, il y a les garages. D’ailleurs une mienne cousine par alliance me disait comme je séjournais chez elle, “c’est fou le merdier qu’il y a, dans ce garage. Il y a vraiment de tout. J’ai même un violon !”. Et moi : “un violon ???? Alors que depuis 2 ans que le mien a été volé, je cherche désespérément à en retrouver un ?” (un qui ne soit pas un violon chinois à 50 euros avec la boîte et l’archet, on trouve ça, sur internet. Quand tu penses qu’en France un étui premier prix (vide) c’est 50 euros…)

Alors tu penses bien que la gentille cousine a pris son tabouret et m’a attrapé le violon qui dormait au-dessus du chiotte du garage depuis bien 25 ans. Et voilà. Le lendemain, j’envoyais GérardKlein m’acheter des cordes, je montais la bête, dont l’âme (collée par la crasse et un tout petit peu de moisissure) n’était même pas tombée. Un archet à 42 euros plus tard, et voilà, le petit violon retrouvait une voix (de chat qu’on égorge, vu que c’est quand même à peu près à ça que ça ressemble quand je joue, mais quand même.)

Le gentil luthier québécois qui exerce bien loin de sa belle province, à Perpignan, a confirmé ma première impression : un petit violon français, fin XIXème, pas de la meilleure façon, (le filet est assez grossièrement posé par endroits), donc vraisemblablement  un Mirecourt.

Et maintenant, pour vous récompenser de cette lecture fastidieuse, un petit MP3 de moi jouant la méditation de Thaïs.

(nan, j’déconne. Je ne vous veux aucun mal. Plutôt une mauvaise photo de mes jolis verres.)

Categorie : scène de la vie de famille
Par mes vies
Le 24 août 2011
A 9:42
Commentaires :
 

3 Comments for this post

 
loreal Says:

C’est un grand plaisir de te retrouver, je me suis bien poilée :D

(jolis verres by the way ;), tu nous montreras le reste hein dis !)

 
 
Anne Cé Says:

moi je fais carrément mieux, je vide la maison de ma BM et j’ai récupéré des merveilles, des trucs pratiques, quelques merdouilles… (ça c’est le côté positif) et (pour la note réaliste) jeté énormément d’horreurs et de vieilleries, genre à la déchetterie on nous reconnaît maintenant !!

 
 
Luna Part Says:

jolis les verres, on en a récupéré aussi chez ma BM qui a fait du tri dans son buffet géant en chêne massif (qu’elle doit vider entièrement pour espérer le pousser avant de repeindre son mur tellement il est lourd… et moche mais c’est un autre problème).

C’est fou le plaisir partagé, pour elle de se débarrasser de vieux trucs et pour nous de récupérer de la vaisselle vintage introuvable en braderies passé 7h30… c’est tellement rare surtout ;-)

 

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.