mes vies

blog multidirectionnel : mes vies de mère, de prof, de musicienne, de lectrice, de promeneuse, de dilettante en tout et spécialiste en rien… Et même mes vies de cuisinière, couturière et tricoteuse !

 

Juliette, nue.

(oui, on peut parfois sombrer dans la facilité pour générer quelques visites de plus sur son blog).

Il s’agit d’un roman de Nick Hornby, auteur du célèbre Haute Fidélité (que je n’ai pas lu mais sur lequel je vais me ruer).

Juliet, Naked, donc. Cette Juliet n’est pas l’un des personnages du roman. C’est le titre d’un album de rock, le dernier composé par Tucker Crowe, en 1986. Depuis cette date, Tucker vit “en reclus”, et ses quelques fans se perdent en conjectures sur internet, pour essayer de deviner ce qu’il fait, où il vit, et quelle expérience mystique a put le conduire à mettre fin à sa carrière.

L’héroïne du roman, Annie, est la compagne depuis 15 ans de l’un des derniers fans de Tucker Crowe.

Ce roman nous plonge dans la vie monotone d’une femme de quarante ans, qui dirige un minable petit musée d’une minable petite station balnéaire du nord de l’angleterre, ses désillusions, ses aspirations, ses micro-aventures…

On rit, on s’attache, on s’identifie… (moi en tout cas). Bref, une lecture agréable, distrayante… et, l’air de ne pas y toucher, avec le faux détachement tout british, quelques réflexions désabusées sur la vie qui passe, sur l’œuvre d’art, sur la “schizophrénie” de l’artiste, qui est d’un côté “monsieur tout le monde”, avec son fils de 6 ans, les réunions de parents d’élèves et les matchs de foot du dimanche, et de l’autre, le “créateur”, l’artiste romantique désincarné…

Categorie : livres
Par mes vies
Le 11 août 2011
A 15:30
Commentaires :
 

2 Comments for this post

 
Luna Part Says:

je l’ai lu cet hiver, je l’ai trouvé bien mais sans plus… (je me demande si je retrouverai un jour la jubilation éprouvée avec Haute Fidélité).
Est-ce que tu as lu Slam, le précédent avec un ado qui fait du skate et qui a des flash dans le futur ? il est court mais je l’ai trouvé drôle et très “frais” (là c’est pas sur le temps qui passe mais plutôt l’inverse, sur ce que la vie peut nous réserver), pas désabusé comme Juliet, naked.

 
 
b. Says:

c’est quoi un “reclu-t” ?
(sinon, je dois admettre que ce que tu en dis,…
ne me donne pas du tout envie de le lire)

 

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.