mes vies

blog multidirectionnel : mes vies de mère, de prof, de musicienne, de lectrice, de promeneuse, de dilettante en tout et spécialiste en rien… Et même mes vies de cuisinière, couturière et tricoteuse !

 

corvées

Quiconque a déjà déménagé et changé de banque (en même temps, tant qu’à faire…) sait de quoi je parle. Tous les contrats à arrêter (électricité, gaz, eau, internet, assurance, impôts, etc…) et à relancer dans le nouveau domicile. S’assurer que tout le monde a BIEN compris que nous avons déménagé, qu’on a changé de banque, qu’on doit nous prélever ici pour les dépenses de là, etc…

Deux demi-journées COMPLÈTES au téléphone, un courrier digne d’un ministère, et pourtant… Des loupés, gros ou petits, des trucs qui agacent.

Exemple :

- on résilie GDF. On leur communique nous-même notre relevé de compteur : c’est plus simple, selon eux. Pourtant, “surprise” au moment de la facture de clôture : ils ont rajouté un bon paquet de litres à notre relevé. Et vas-y que je re-re-re-téléphone à GDF : “oh, mais c’est tout simple, comme votre relevé nous semblait trop bas, on a facturé par rapport à notre estimation”. DE QUOI ???? ben bravo, la confiance règne ! Z’aviez qu’à venir y voir vous-même, dans ce cas-là, au lieu de nous suggérer de relever nous-même !

Et bien sûr, la personne au téléphone ne peut rien faire, il faut faire un “courrier de réclamation”, avec copie de l’état des lieux sortant… Ben ça tombe bien, j’avais rien de plus intéressant à faire ce matin !

- J’ai contacté 10 organismes pour changer nos coordonnées bancaires. TOUS ont fait le changement par téléphone, en rentrant directement notre nouveau n° de compte dans leurs bouzins. Tous sauf UN, qui résiste encore et toujours, vaillamment, à l’ergonomie et au service de l’usager, j’ai nommé : la MGEN. Qui me demande d’envoyer un RIB par courrier. Moi, naïve : “Ah bon, vous pouvez pas prendre nos coordonnées par téléphone ?” eux : “Non, ç’pas possible”. Moi : “Mais tout le monde le fait, EDF, GDF, les impôts, etc…” eux : “Non, c’est pas possible on vous dit, c’est IMPOSSIBLE de changer par téléphone, il nous faut un courrier. Vous imaginez, sinon n’importe qui pourrait venir changer vos coordonnées bancaires par téléphone !” Ha bah oui, c’est sûr. Enfin faudrait vraiment être CON pour me “voler” mes prélèvements mensuels d’assurance de mon prêt sur 219 ans et demi, non ???? (non, faut croire qu’il y a des gens, des philanthropes,  Mme Bettencourt, peut-être ??? qui téléphonent aux assurances pour leur dire “prélevez plutôt sur mon compte, laissons-les utiliser leurs sous pour autre chose, comme une facture GDF gonflée par exemple…”. Bon, si vraiment c’est le cas, moi je dis, laissons-les faire, après tout !!!!)

- les impôts se posent là, aussi, niveau pratique Monique. D’abord, tu crois naïvement pouvoir tout faire sur l’internet. (puisque c’est écrit sur la déclaration qu’on peut tout faire sur l’internet. Alors toi, tu les crois.) Mais en fait, non. On peut rien faire niveau “démarches”, parce qu’on ne fait pas partie d’un département où on peut tout faire. Ha, OK. Bon, c’est juste que j’ai mis 10 minutes à rassembler tous les numéros à 319 caractères nécessaire à m’identifier, et qui sont disséminés sur des documents différents, quoi. Donc, mettre 10 minutes à m’identifier pour découvrir que je pouvais rien faire à part payer (c’est d’jà fait) ou estimer mon impôt (encore plus d’jà fait.)

Alors je téléphone à la trésorerie du coin pour signaler mon déménagement et mon changement de banque. Sauf que oui mais non. Pour le déménagement, OK, c’est eux, ils gèrent. Mais pour le prélèvement, c’est une boîte je sais pas où, avec un n° en 0800.

Je donne donc mon adresse à la trésorerie et j’appelle ensuite le 0800, qui m’informe aimablement que cet appel va me coûter un bras, plus un rein par minute. Et j’ai envie de dire avec la voix de Zézette, “Ha bah bravo la police !” ou plutôt, “bravo les impôts” !! Déjà, raquer pour appeler EDF ou GDF, je trouve ça moyen, mais les impôts il me semblait que c’était public, encore… Mais non, visiblement. Donc bon, raque que tu raques, attends trois plombes en écoutant un disque criard, avant de tomber sur un humain grâce à ton choix judicieux de taper 4, puis “étoile”, puis 2, puis “dièse”. Et là, l’humain accepte de changer tes coordonnées bancaires par téléphone, LUI (pas comme à la MGN, gnagnagnagna…), mais il n’a pas ta nouvelle adresse. Tu viens pourtant de la communiquer à quelqu’un un quart d’heure auparavant. Mais bon, au service des impôts, donc, les logiciels communiquent pas.

Tout ça en attendant le monsieur de free, un très gentil monsieur, qui vient vérifier pourquoi qu’on a des coupures. Il doit passer entre 10h et midi. Sauf que :

- on n’a pas vraiment de coupure (mais bon, la dame de free nous a appelés pour nous dire qu’on avait des coupures et qu’elle envoyait quelqu’un ce matin entre 10 et 12.)

- il est passé à midi moins 2, alors que je servais leurs chips et leurs tomates cerises aux mômes surexités et affamés… Et tournant en rond depuis le matin, car on était censé aller se promener si le monsieur de free était passé avant onze heures…

- Il a dit qu’il n’y avait pas de coupures, que c’était sans doute une erreur de la dame de free. SIOU-PÈÈÈÈÈÈÈRE !!!

Alors bon, madame de free : si tu pouvais juste un peu t’occuper VITE des VRAIS problèmes (quand on n’avait pas internet, par exemple, ÇA c’était un vrai problème) et laisser les gens qui n’ont PLUS de problèmes en paix, ce serait cool.

Mais à part ça, la vie est belle, on a rendu les clés de l’ancienne maison, récupéré notre caution, on va pouvoir pleinement et entièrement s’occuper d’aménager la nouvelle.  Mettre de l’ordre. Dès qu’on aura reçu la nouvelle machine à laver, wéééééé…

Categorie : scène de la vie de famille
Par mes vies
Le 6 juillet 2011
A 12:09
Commentaires :
 

3 Comments for this post

 
Anne Cé Says:

mouah ah ah, je m’y croirais presque ! ah ben, oui, normal, j’y suis aussi ! (sauf que, tout de même, je suis pas maso, j’ai pas changé de compte, il est déjà à l’autre bout de la France alors un peu plus ou un peu moins loin…)

si ça peut te consoler, la palme de l’imbécilité je la décerne à… La Poste !! Nous avions un doute sur l’adresse exacte, car il y avait deux lieu-dits sur le bail, on vérifie donc en mairie, on tombe d’accord pour garder “lieu dit 1 - route de Toulouse” (qui a le mérite d’être clair) et tant pis si ce n’est pas tout à fait la même adresse que l’adresse administrative enregistrée chez EDF ou France Télécom, mais bon passons, ils acceptent de nous envoyer le courrier à l’adresse qu’on leur communique, EUX !
et voilà qu’à La Poste, le receveur décide unilatéralement, sans doute pour contredire la secrétaire de mairie, parce qu’il est fâché avec le maire, que notre adresse est en fait “Villa Les Tilleuls - Lieu dit n°2 - 23 Route de Village 1″ !!! aaaaaaaaarg !! (sachant qu’on n’a pas de tilleuls, sinon c’est pas drôle !)

 
 
Sophie Says:

C’est peut-être pas sympa, mais j’ai bien ri…

 
 
christellemars Says:

Bah, même avec la tonne de boulot qui va avec, j’adore déménager !!!
Découvrir un nouvel endroit, aménager une nouvelle maison, un nouveau boulot… C’est un peu pareil avec le départ en vacances, en moins bien :D

 

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