Comme un dimanche…
J-7… Un dimanche comme un autre : vide-grenier ce matin (sans Malo, resté avec son papa. On a assez de trains, de bateaux et d’avions à la maison pour lancer plusieurs compagnies de transports.), j’ai trouvé un coussin d’allaitement pour 5 euros (j’en ai déjà un, fait maison, mais celui-ci est plus petit, et surtout mieux rembourré. Yapluka laver la housse -voire en coudre une neuve), un petit pyjama léger en coton taille 3 mois (j’ai examiné un grand nombre de petites robes toutes plus mignonnes les unes que les autres, mais bon… elle n’est pas encore née et son placard est déjà plein !), et deux bouquins à 1 euro pièces, que j’ai déjà, mais que je veux mettre dans la bibliothèque de l’association dont je suis membre actif.
Il s’agit de L’Éveil de Votre Enfant de Chantal de Truchis :
Dans ce livre, l’auteur reprend et adapte les théories d’Emy Picker, pédiatre à l’orphelinat de Loczy. En très gros et très résumé : laisser le bébé libre de ses mouvements le plus souvent possible lui permet de développer harmonieusement sa motricité (il y a bien d’autres choses dans ce livre, mais je l’ai lu il y a un moment et je ne peux pas tout résumer de mémoire).
Mais je trouve qu’à l’heure du cosy omniprésent, ce livre est indispensable. Il apprend aux parents à faire confiance à leur enfant, à son corps, à ses capacités… Je me souviens avoir lu ce livre à la naissance de Malo, qui n’a jamais été posé dans un transat ou un cosy, mais toujours sur son tapis… Et j’étais émerveillée de le voir investir son corps, découvrir qu’il pouvait se mettre seul sur le ventre, tendre tout son corps pour attrapper un objet…
Est-ce lié ? Est-ce un des “bénéfices” de l’haptonomie que nous avions pratiqué pendant la grossesse ? Toujours est-il qu’il a su s’assoir seul à 6 mois, et quelques jours plus tard, se lever en s’aidant d’une chaise, du canapé ou des barreaux de son lit… qu’il a marché à 9 mois et demi, et qu’il est aujourd’hui particulièrement “dégourdi” du point de vue moteur, il court très vite, aime nager, pédaler, grimper…
L’autre livre est un peu du même jus : il propose tout un tas d’activités à proposer à un bébé ou un bambin, afin qu’il prenne conscience de ses sens, du monde qui l’entoure, de son corps et de ses aptitudes… Le tout à base d’objets du quotidien. Là encore, dans une société où on offre aux bébés des jouets en plastiques qui font du bruit, dont l’usage trop compliqué et trop “fermé” n’est pas adapté à leur curiosité, c’est salvateur de regarder les illustrations montrant les portiques, tunnels, jeux et jouets qu’on peut réaliser à partir de ce qu’on trouve chez soi, et qui répondent vraiment au besoin d’exploration de nos enfants. (on a tous déjà vu un enfant jouer plus avec une cuillère en bois qu’avec tous ses jouets, ou passer des heures à se cacher dans un grand carton, sans accorder un regard au jouet qu’il avait contenu…)
Cet après-midi, après la sieste, un peu de courage s’est emparé de moi et j’ai fait au crochet les finitions du petit débardeur :
et le verso, avec petit bouton-coeur en fimo hand-made by my sister :
(Oh, et puis on n’a pas oublié d’aller voter, mais ça a faillit…)
Quand Noémie squatte chez moi 1 soir/semaine, elle a droit au tapis d’éveil, c’est logique, j’ai pas de transat. La rapidité avec laquelle elle a compris qu’en utilisant ses talons (en étant sur le dos) et en reculant elle pouvait parcourir tout le tapis et tout attraper, doudous, jouets… c’est sûr que dans un transat on est tranquille le bébé risque rien, mais bon il s’éclate pas trop non plus…
C’est vrai aussi que je ne “joue” avec elle qu’un soir/semaine donc je prends le temps de…
Qu’est-ce qu’il est mignon ce petit débardeur :-))
loczy j’ en garde un souvenir emu des film vu en tant qu’ éduc de jeunes enfants
peu de structure arrive a vraiment mettre en place cette pédagogie
c’ est bien dommage !
ça m’a tout à fait l’air d’être mon style, même que j’ai pas vraiment besoin de bouquin pour ce que j’applique intuitivement depuis le début.C’est finalement une chance de ne pas avoir pu le mettre dans un transat (trop froid et trop sale à raz le plancher chez nous) et même avant d’avoir l’idée d’un enfant, je détestais déjà les cosy…le jour où j’ai vu un mec en costard-cravate avec un cosy tel un panier à commissions sous le bras, j’ai été choquée…ça faisait “je suis dans le coup, j’ai le dernier cri des gadgets: un bébé”. J’aime aussi l’idée qu’il découvre les aliments par lui-même autant que possible, je m’en fiche des taches (la banane dans les mains, c’est meilleur que écrasée, na)
Nous avons nous aussi pratiqué l’haptonomie et ensuite suivi les conseils de liberté motrice de Chantal de Truchis, pour autant, notre fille, qui a 12 mois, a marché à 4 pattes à 10 mois et demi (donc dans la moyenne). Je pense que chaque enfant a un rythme de développement qui lui est propre, plus ou moins rapide, mais tout aussi harmonieux
si ses parents ont respecté ce rythme.
Bon cocooning!
Le livre de Chantal Turchis : lu et relu, je le ressors régulièrement
Charlie passe des heures sur son tapis ou plutôt maintenant en dehors de son tapis : il roule roule roule et on le retrouve souvent bien loin du tapis :-)Par contre effectivement, liberté motrice ou pas, chaque enfant a son propre ryhtme : à presqu’onze mois Charlie ne s’assoit pas seul, ne marche pas à 4 pattes, ni autrement d’ailleurs
Mais on s’en fiche, parcequ’il roule super bien et qu’en motricité fine il est au top. Il adore jouer avec les micro miettes, les p’tits fils et autres mini bidules 
L’explorateur nu : Moi aussi je l’ai acheté il y a quelques années dans un vide grenier. Et je suis bien contente d’être tombée sur ton article parce que je vais m’empresser de le ressortir… merci !