mes vies

blog multidirectionnel : mes vies de mère, de prof, de musicienne, de lectrice, de promeneuse, de dilettante en tout et spécialiste en rien… Et même mes vies de cuisinière, couturière et tricoteuse !

 

J’écoute France Inter. Toute la matinée ou presque, tous les jours, ou presque. Depuis que je suis née. J’ai mangé mes premières purées d’épinard au son de “Chers amis, bonjour !!”, et je ne conçois pas un dimanche soir sans les critiques fielleuses ou enthousiastes du “Masque et la Plume”.

Mais ma came, mon fix, c’est la matinale. Le 7-9, qui depuis peu est devenu le 6 et demi-10… Certaines personnes ne peuvent pas commencer la journée sans un café, moi ça n’est pas mon cas. Mais je ne peux pas démarrer une quelconque activité sans ma tranche d’infos et de chroniques matutinales. J’ai un peu la nostalgie de “regards sur le monde” de Dominique Bromberger, d’ “Est-Ouest” à l’époque où le mur de Berlin tenait encore debout, et je sais encore dire “Moskva, dobri  dien” (”Moscou, bonjour”), le salut de la correspondante à Moscou. J’ai oublié son nom, par contre (alors que  celui d’Ulysse Gosset, correspondant à Washington, restera gravé jusqu’à la complète déliquescence de mes neurones.)

La nostalgie aussi de la revue de presse d’Ivan  Levaï (mais je peux le retrouver avec plaisir le week-end). En revanche, ni Didier Porte, ni Stéphane Guillon ni François Morel, ni, en leurs temps, Martin Winckler (dieu sait à quel point je  l’adore, pourtant), ni Guy Carlier n’ont jamais pu me faire oublier l’immense, le regretté Philippe Meyer.

Ce long préambule pour  situer la dévotion dans laquelle je suis lorsqu’il s’agit de la matinale de France Inter.

Mais (ben oui, il y a un mais : quel intérêt, sinon !!) il y a quelque chose qui depuis longtemps me  chagrine, et en ce moment, littéralement, m’exaspère.

Les pubs.

Pour avoir, les jours noirs de grève du service public, écouté l’affligeant pendant de la matinale de France Inter sur Europe 1,  j’ai conscience que la quantité de pub qu’on mange entre 7 et  9 sur Inter est très faible.

Mais ces pubs, pour peu nombreuses qu’elles soient, ont le dont de me  hérisser.

D’abord, il faut savoir que sur France Inter, on ne peut diffuser des réclames qu’à conditions qu’elles émanent d’organismes publics ou “d’intérêt général”.  Je cite :

S’agissant enfin de la publicité sur ses antennes, Radio France ne diffuse des messages de publicité collective et d’intérêt général que sur France Inter, France Info et France Bleu. La durée moyenne quotidienne de publicité autorisée par le cahier des missions et des charges sur ses antennes nationales est de 30 minutes. En 2008, France Inter a diffusé 12 minutes de publicité par jour et France Info, 15 minutes.

 

Donc,  des messages émanant de collectivités territoriales, des campagnes de promotions de ceci ou de  cela, les messages de santé publique (comme cet hiver où on nous a répété 3 fois jour de nous moucher dans notre pull au lieu de projeter nos postillons grippaux sur le voisin), et SURTOUT, des pubs affligeantes pour les  assurances, les banques, les organismes de retraites complémentaires ou les mutuelles.

Et là, franchement, clairement, c’est de pire en pire. On nous prend pour   des demeurés : la pub pour  la Matmut, avec Chevalier et Laspallès, dont le scénario change régulièrement,  en est un exemple frappant. Celles de Groupama avec leur exaspérante “Cerise”, qui a toujours la bonne solution au problème terrrrrrrible de ses adhérents (adhérents trop cons pour penser eux-même “Ah mais attend, on raque 329€ d’assurance par mois, il me semble qu’on est  couverts pour le bris de lunettes, non ?”. Nan. Ils cassent leurs lunettes, ils se mettent à pleurer. Et ils attendent que Cerise les appelle pour les rassurer. (Je vous dis pas, les sinistrés de la dernière tempête en date, si ils attendent que l’assurance pense à eux, ils peuvent attendre longtemps.)

La pub pour le Crédit Machin qui va prêter 200 000 € sur trois générations, à un taux frôlant l’usure… Celle-là, je l’adore : une femme hystérique hurle à son mari “Mais comment qu’on va faire, pour payer la maison ET commencer à  l’aménager en même temps ???” et  son mari lui met un   disque,   en répondant “no stress, grâce au Crédit Machin, qui nous  tient à la   gorge pour les 45 prochaines années,  et à  sa  grande magnanimité, on ne commence à  rembourser qu’au bout de 3 mois”.

Elle est où, la mère Babette, quand on fait passer une femme pour une débile hystérique, qui compte sur son mari pour lui expliquer comme à    une enfant de 3 ans les modalités d’un prêt qu’elle a vraisemblablement contracté avec lui ??? Ah, oui, c’est vrai… Elle encaisse et elle va critiquer les couches lavables.

 

Et j’en passe, et des meilleurs! des poulets de Loué à la pub semi-voilée pour le  millionnaire Luc Besson, via  le  conseil général de  la Vienne et   son futuroscope…

 Bref, j’écoute de plus en plus d’émissions et de  chroniques en podcast… et je n’ai plus de    télévision depuis près d’un an. Peut-être que c’est ça qui me     rend de moins en moins   tolérante à la publicité ?? L’invention des “bloqueurs de  pub” pour navigateurs internet m’a déjà délivrée d’une bonne partie des agressions publicitaires   lors de mes navigations quotidiennes… Qui inventera le “bloqueur de pub” pour les ondes ???

 

Categorie : Non classé
Par mes vies
Le 30 mars 2010
A 10:00
Commentaires :
 

5 Comments for this post

 
Zaza Says:

Bonjour,

j’aurai pu écrire le même post… Même enfance au son du jeu des 1000 francs pour le déjeuner et le téléphone sonne pour le soir… et même ras le bol pour les pubs actuelles sur FI (t’as oublié la lettre parlante pour le dépistage du cancer colorectal…)

Zaza

 
 
elizabeth Says:

dans un même genre mais en pire à mon gout, quand la pub ( , hotline ouf course) te telephone chez toi maintenant, pour tout et rien!!!!!!

 
 
Charlilou Says:

Tu oublies la nouvelle : 3 produits laitiers, c’est bon pour ma santé et mon calcium !!!

 
 
wonderlaurence Says:

Pareil.

 
 
Sicile Says:

Que deviens-tu Viviana? ça va?? biz!

 

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