…habille toutes les jambes !
Après plus de 6 9 mois d’abandon, j’ai fini par soulever la housse de ma machine à coudre.
J’ai décidé de laisser de côté la culpabilité de coudre alors que le ménage… le linge… le rangement… m’appellent à grands cris, et de coudre des vêtements pour les enfants alors que j’ai promis à ma mère il y a des mois deux housses pour les coussins de son chien. Les housses sont d’ailleurs coupées et épinglées, elles n’attendent qu’un tout petit peu de courage. (je crois qu’elles sont résignées à l’idée d’attendre encore longtemps.)
Au programme, du simple, du basique, du rapide, de l’utile : un pantalon pour chaque enfant, qui n’en finissent pas l’un et l’autre de s’allonger, à tel point qu’ils ont toujours l’air de revenir de la pêche. Pour Éléa, passe encore, ses pantalons sont des pantacourts, qu’importe, c’est la mode.
Malo en revanche a une drôle de dégaine avec ses pantalons en velours au milieu du mollet, laissant largement voir ses chaussettes souvent dépareillées…
Mère indigne ! au boulot !
Le patron choisit est celui des Intemporels pour enfants. Testé l’année dernière, c’est le plus simple possible (taille élastique et pas de chichis), mais je sais aussi qu’il taille large et court, tout le contraire de la morphologie de mes nins. Donc je coupe un quatre ans pour Malo et un deuzans pour Éléa, pour ce qui est de la largeur. Pour la longueur, j’utilise toute la longueur du coupon dont je dispose, et je fais de grands ourlets. Comme ça, à l’automne prochain, on pourra les rallonger un peu.
J’ai des piles entières de coupons neufs dans mon placard à tissu, mais avec ma manie de ne jamais rien vouloir “perdre”, j’ai plutôt accommodé des restes : petit reste de jean noir hérité de ma sœur pour Éléa (je voulais l’utiliser plutôt pour Malo, qui a besoin de vêtements “solides”, mais rien à faire, le quatre ans ne tenait pas sur le coupon), et grand reste de toile de coton premier prix, acheté initialement pour confectionner une cape de Zorro pour GérardKlein qui a courut une course déguisé cet hiver.
Histoire d’égayer un peu tout ce noir, je me suis fait violence et j’ai placé des petites décos : une petite étiquette sur le côté, un petit appliqué carré sur le devant… (liberty cars pour Malo, micro chute de coton à pois pour la miss.)
Le repassage est en option, le surfilage des coutures internes aussi, vous me connaissez…
Allez, photos !
(oui je sais, je devais parler de mon slouch… Hélas, impossible de remettre la main dessus, j’ai bien peur de l’avoir oublié au fest-noz il y a 15 jours ! heureusement le printemps arrive, mes oreilles ne risquent plus de geler si je sors tête nue.)
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.