mes vies

blog multidirectionnel : mes vies de mère, de prof, de musicienne, de lectrice, de promeneuse, de dilettante en tout et spécialiste en rien… Et même mes vies de cuisinière, couturière et tricoteuse !

 

une semaine chez les vampires : debrieffing.

Alors donc, j’ ai lu Twilight. Les 4 volumes.

Dévorés, même (le premier en 24 heures, les deux suivants un peu moins vite car nous étions chez des amis et qu’ il aurait été assez impoli de m’ enfermer dans ma chambre, le dernier en 2 jours, la lassitude commençant à sérieusement se faire sentir. ) Et je m’interroge sur le succès planétaire de ces bouquins…Et surtout sur leur succès auprès de moi ! car franchement, à peu près tout est mauvais là-dedans…

L’intrigue, d’abord : tout est cousu de ficelle à gigôt, au moins ! On voit venir les dénouement 300 pages à l’avance, minimum… Il y a à peu près autant de suspens que dans un épisode de McGyver (dieu sait que j’ adore McGyver, mais bon, même quand il est scotché sur une bombe dont le minuteur affiche “28 secondes”, on ne se fait pas trop de soucis pour sa survie, hein !).

Surtout que l’ histoire est racontée à la première personne, du point de vue de Bella, une  jeune humaine adolescente horripilante de bêtise… un exemple ? Pendant tout le premier tome, Edward, le vampire, qui se trouve aussi être doué d’une beauté exceptionnelle et de tous les talents dans tous les domaine, passe son temps à lui répéter et à lui prouver qu’ il est fou d’elle, mais aussi qu’ il refuse de la mettre en danger. Au début du deuxième tome (ha oui, hein, j’ ai pas prévenu, mais je balance grave les spoilers. Donc si vous n’ avez pas lu Twilight, ne lisez pas ceci, ou alors, ne venez pas vous plaindre !!!), Bella manque de se faire bouffer par l’ un des frères d”Edward. Aussi sec, celui-ci balance à Bella qu’ il ne l’ aime plus et qu’ il aime mieux aller voir ailleurs si elle n”y est pas.

Que déduirait toute personne normalement intelligente ? que c’ est un stratagème, qu’ il l’ aime toujours mais qu’ il veut s’ éloigner pour ne pas qu’ elle finisse en steak à vampire.

Ben elle, non. Elle gobe tout. Et il lui faut 500 pages pour en arriver à tirer les mêmes conclusions que le lecteur au deuxième chapitre (et encore, parce qu’ on lui met les points sur les i !).

Les personnages, eux non plus ne sont pas intéressants ni attachants. Bella est donc stupide, ne voit jamais rien venir, et passe son temps à s’ évanouir ou à frôler la crise cardiaque chaque fois que le vampire la regarde, la caresse ou l’ embrasse, soit une fois par chapitre en moyenne.

Edward, dont les descriptions abondent et le placent entre le David de Michel-Ange (pour la plastique), Mozart (pour les dons musicaux) et Einstein (pour l’ intellect),  trouve le moyen de s’ amouracher de la petite dinde pré-citée… et pas qu’ un peu ! Toute sa personne est entièrement consacrée à sa Bella, c’ en est écœurant.

Le style, enfin… est absolument pitoyable. Je passe sur les innombrables répétitions… Edward est “marmoréen”, sa peau est “marmoréenne”, et toutes les parties de son corps aussi. L’ avantage c’ est que maintenant 70 millions d’ adolescente ont un nouvel adjectif à leur vocabulaire. L’ inconvénient c’ est que c’ est pas évident à replacer.

Et pourtant, tout ça mis ensemble, donnent 2000 pages d’ un romantisme dégoulinant, et de pseudos aventures sans suspens, qu’ on ne parvient pas à lâcher. J’ avoue que j’ ai du mal à me l’ expliquer. Comment s’ appelle le premier, en français, déjà ? Fascination ? oui, ça doit être quelque chose comme ça…

Enfin bon, il existe des antidotes heureusement ! Femmes qui courent avec les loups, par exemple…

Categorie : livres
Par mes vies
Le 6 janvier 2010
A 17:49
Commentaires :
 

6 Comments for this post

 
Loreang Houtand Says:

merci pour le résumé ! génial, sinon, une BD ça dure une vingtaine de minutes et on rigole bien !!

 
 
Luna Part Says:

hihihi, moi non plus je ne m’explique pas le “phénomène” Twilight et je serai bien mal placée pour trouver un début d’explication, puisque le Tome 1 m’est tombée des mains au bout d’une centaine de pages. Pourtant je me suis forcée, en me disant “ça va venir, c’est juste un peu long à se mettre en route” mais non ! Je n’y ai pris aucun plaisir, j’ai trouvé ça mal écrit, plat, gnan-gnan et même souvent ridicule… vraiment, je ne comprends pas cet engouement planétaire, l’âme d’une midinette ne m’a sans doute jamais habitée ;-)

 
 
wonderlaurence Says:

Y faut pas avoir honte d’aimer twilight !!!! on est toutes des midinettes au fond de notre cerveau de femme évoluée… Et puis avouez…. ça ne vous est jamais arrivé de vous fâcher avec votre amoureux parce que vous avez cru que… mal interprêté un mot… Bella elle est pas si stupide justement… elle y croit pas qu’un type aussi génial, beau, intelligent, “marmoréen”…. l’aime vraiment elle petite ado banale américaine… c’est pour ça qu’elle y croit elle… et puis l’amour rend aveugle et sourd…
Attendez de voir le DVD et vous verrez que ça existe un bel homme comme décrit dans le bouquin… il est “à tomber” le beau Pattinson… moi j’adore twilight, surtout le 1er tome qui finalement se suffit à lui même, le reste c’est un peu du remplissage…. et j’ai pas honte je le redit… on serait marmoréen à moins…. ça veut dire quoi marmoréen… Lau

 
 
mes vies Says:

Je suis d’accord, le premier est pas mal. Mais les autres font vraiment voir les “ficelles”, car en fait tout est calqué sur le premier (à chaque tome il y a un “combat” où Belle risque sa vie, qui sert de trame au bouquin).

Elle aurait du s”arrêter au tome 1, finalement. Et puis moi ça m”énerve que ce soit la nana qui se croit “pas assez bien” pour son prince charmant. Je trouve que ça “entretien” le vieux mythe/cliché sexiste… alors oui, à lire c”est pas désagréable, mais insidieusement, toutes ces histoires romantiques ne nous aident pas à avoir le recule nécessaire pour avancer dans notre “vraie” vie, pour nous aimer telles que nous sommes,et prendre les hommes tels qu”ils sont. Pas de vampire sexy ni de prince charmant dans la vraie vie, la libération/le bonheur de la femme, ça ne lui viendra pas d”autrui, mais d”elle-même.

Lire Twilight à l”adolescence, c”est comme regarder Cendrillon à 5 ans… ça fait plaisir et c”est agréable, mais ça nous entretien dans un shéma qui ne devrait pas avoir court.

 
 
wonderlaurence Says:

tu as parfaitement raison. le côté l’homme qui sait, la femme plus faible… le cliché sexiste de base…. et pourtant, même moi… féministe convaincue dans ma vie de tous les jours, je reconnais que j’ai aimé le romantisme de l’histoire, mais bon ça se sont les foutus instincts de reproduction qui nous pousse à toujours chercher les supers gênes opposés aux nôtres qui permettront d’obtenir le meilleur mélange… j’aime bien l’idée que finalement l’esprit ne contrôle pas tout… surtout que finalement notre Bella elle fait que ce qu’elle veut dans l’histoire… il propose (essaie d’imposer dans le genre “daddy knows best”)… elle dispose (refuse de se plier au ordre)… un brin de modernisme dans les clichés ????? Lau

 
 
Babypod Says:

Ca me rassure de voir que je suis pas la seule à trouver que c’était un peu naze… Pareil que toi, ça se laisse lire mais sinon, tout m’a énervé! Surtout le dernier tome où Bella devient plus ou moins supervampirette… Et cet horrible bébé qui a l’air de tout savoir sur tout! Quelle horreur!

 

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.