mes vies

blog multidirectionnel : mes vies de mère, de prof, de musicienne, de lectrice, de promeneuse, de dilettante en tout et spécialiste en rien… Et même mes vies de cuisinière, couturière et tricoteuse !

 

Malo sait déchiffrer les syllabes simples : une consonne + une voyelle. Depuis début septembre, on y “travaille” quelques minutes par jour, entre midi et deux… Sans vraie méthode, je fais ça “au feeling” avec les figurines des Alphas et un bouquin au titre évocateur : Apprendre à lire tôt vite bien : Guide familial d’apprentissage syllabique de la lecture.

Maintenant, il commence à “écrire” (sans crayon, à l’oral), et l’autre jour dans la voiture, il “découvrait”, heureux et surpris, qu’il pouvait écrire “Espace” : “Alors, d’abord il faut… le É. Puis… essssssssspace…. Il faut le Serpent ! Puis…. espppppppace… Il faut le Peu… Et après…. heu…espaaaaaaaaace… Le A. Et après : espassssssssss… Encore le serpent !” (l’orthographe ça viendra après, n’est-ce pas !).

Alors hier midi je lui ai proposé d’écrire “espace” avec les Alphas. (c’est pas évident de trouver des mots qu’on puisse écrire, sachant que je n’ai qu’un seul exemplaire de chaque lettre : on ne peut pas (au grand regret de Malo) écrire Pipi, caca…. -enfin on ne se prive pas, il me dicte et j’écris pour lui-).

Il y est arrivé seul, sauf bien sûr pour le “ce” final : il voulait mettre un autre serpent, j’ai du lui expliquer que parfois le son “ssssss” s’écrit autrement (en l’occurrence, que le cornichon  dit “ssssss” quand il est devant Madame E….)

Je l’ai laissé mettre un “é” pour commencer, d’une part parce que nous n’avons qu’un seul e, et d’autre part, parce que c’est “logique” pour lui de mettre le é quand il entend le son [e].

(comme quoi on peut parfaitement apprendre à lire sur une nappe pas secouée avec encore les miettes du repas dessus… La teinture (de la nappe) est home made, d’ailleurs.)

Bon, je pense que maintenant qu’il maîtrise les son “simples”, il faut passer aux “complexes”, comme an : ça nous permettra d’écrire (et de lire) “volcan”. Avec ce mot-là, il pourra lire quasi la moitié des livres qui l’intéressent en ce moment !

Categorie : education
Par mes vies
Le 6 octobre 2009
A 9:16
Commentaires :
 

2 Comments for this post

 
Luna Part Says:

ça risque d’aller très vite maintenant qu’il a compris le combinatoire ;-)
ici on avait des tas de lettres magnétiques sur la porte du frigo et toutes les combinaisons y passaient pendant la préparation des repas :-D
je me souviens que ma fille aînée qui a un prénom proche de Malo a commencé avec toutes les lettres de son prénom dans tous les sens sur le frigo et que ça l’amusait beaucoup, ensuite elle a ajouté les lettres de papa etc et c’était parti !

 
 
Fab Says:

Hello, Je viens de tomber sur ton blog en cherchant des infos sur l’hni et les pantalons chinois. J’ai déjà lu pas mal de pages un peu plic ploc, par catégories, mais je vais me le refaire bientôt chronologiquement! :) J’ai déjà pas mal ri et je me sens très proche de ce que tu exprimes (entre autres ton article sur la liberté de choisir d’arrêter de travailler pour pouvoir s’occuper de sa famille). Je suis enceinte de mon premier (3 mois) mais mon mari en a déjà 2 de 10 et 8 ans, que je connais depuis quasi 4 ans maintenant si je compte bien. Ils ont appris à écrire avec les alphas et j’ai quelques bricolages a ce sujet sur bricolonsensemble.unblog.fr si ça t’intéresse :) A bientôt, Fabienne

 

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.