400 km à vélo, ça use, ça use…
Dimanche, beau soleil, nous avons enfourché nos vélos pour aller pique-niquer sur la plage de la Baule. 20 km aller, par l’itinéraire Vélocéan : très agréable, 80% de chemins de terre, très ombragés… On a croisé plus de chevaux que de voitures ! (Bon, par contre, l’entrée dans Pornichet, c’est pas terrible : traverser une zone artisanale, un gros rond-point, etc…)
Sur le front de mer, à Pornichet comme à la Baule, des voitures, là on en a vu !! Mais bon, rien encore de terrible, pas encore d’embouteillages, de voitures qui cherchent désespérément une place pour se garer… La saison n’a pas encore vraiment commencé.
Les enfants et GérardKlein se sont baignés, j’aurais pu aussi, si j’avais voulu : elle n’était pas si froide (environ 18 ou 19° je pense)…
Pour le retour, on voulait tester de rentrer par la côté (donc, par la route). Alors là, beaucoup, beaucoup moins agréable ! d’abord, ça monte et ça descend sans arrêt… Et moi, avec la remorque (chargée d’Eléa, de la tente anti-UV, du pique-nique, des maillots, serviettes, etc…), des montées à 20%, c’est l’horreur. J’en ai fait trois à pieds en poussant l’attelage vélo+remorque : quand je pédale et que je vois mon compteur tomber à 5 km/heure, alors que je m’épuise et que je souffre comme une damnée, j’abandonne et je pousse à pied ! Là, je vais à 4 km/h, mais sans souffrir (trop).
Et donc : on gagne un ou deux km en passant par la côte. Résultat de l’expérience : on garde Vélocéan et on oublie la route !!
Eléa s’est, comme à son habitude, endormie dans la remorque moins de trente minutes avant la pause repas. Comme on avait garé les vélos sur la plage, en plein soleil, hors de question de la laisser dormir dans la remorque. Elle devait être bien fatiguée, car j’ai pu la porter et la poser dans la tente sans la réveiller (c’est rare !).
Selon nos estimations, la remorque doit avoir passé les 400 km ce week-end (mais on ne sait pas précisément, on ne lui a pas mis de compteur, c’est dommage.)
Donc, après quelques mois et quelques km d’utilisation, voici pour ceux qui s’y intéressent, nos remarques sur cette remorque :
on l’a payée moins de 100 euros, sur e-bay, on l’a reçue en trois jours… Je recommande ce marchand, fiable, et rapport qualité-prix c’est imbattable !
On a racheté une deuxième attache il y a peu : à mon avis c’est l’accessoire indispensable, ça permet de fixer la remorque sur le vélo de GérardKlein comme sur le mien en moins de 10 secondes. Donc, sur les passages “chemins” où il n’y a pas de voitures ni de grosses montées, quand on détache Malo pour qu’il pédale, GérardKlein prend la remorque et je peux me reposer un peu.
Pour un enfant, elle est très spacieuse, et le coffre est vraiment grand : on y met sans soucis une petite tente, une petite glacière, etc… On a des amis qui ont la même et qui font des voyages sur plusieurs jours, ils y mettent pas mal de choses ! (mais ils ont une remorque bagagière en plus). Pour deux, ben… Forcément il y a moins de place. Mais pour deux bambins de moins de deux ans et demi/trois ans chacun, ça doit aller. (Malo a presque 5 ans ne veut plus du tout y entrer, il est trop serré, sa soeur “prend toute la place”, etc…)
Niveau confort, pour l’enfant, les remorques “tout suspendu” (=avec des suspensions) doivent forcément être plus souples. Eléa vomit régulièrement (tout comme en voiture, en train…), mais bon, elle s’y endort aussi à chaque fois.
Pour ce qui est de la solidité, pour l’instant elle tient parfaitement le coup. On passe régulièrement l’intérieur et l’extérieur au jet d’eau, pas de soucis.
Elle se plie complètement et se démonte, donc on la trasporte facilement dans un coffre de voiture…
Elle est assez lourde, quand même (surtout avec une pépette de 13 kilos dedans + tout un tas de bazar). Autant, sur du plat, sur du bitume, je la sens à peine (et parfois je me retourne pour vérfier qu’elle soit bien là !), autant dans les montées les plus légères, ou sur un terrain “mou” comme de la terre, du sable, du gravier, je la sens bien ! et dans les montées importantes, là, c’est l’enfer, à chaque coup de pédale j’ai l’impression qu’elle me “tire” en arrière…
En revanche, niveau sécurité je me sens bien plus stable qu’avec Eléa dans le siège sur le porte-bagage… Et grâce au système d’attache, si le vélo tombe, la remorque ne bouge pas (testé plein de fois… Mais je n’étais pas sur le vélo, c’est juste ma béquille qui est trop longue).
DONC : si petit budget, ou si pas de grands trajets prévus, je pense que cette remorque est idéale… Si on avait plein de sous, on en choisirait surement une plus “luxueuse”, plus légère, avec une plus grande charge utile, amortie, avec plancher rigide…
Mais celle-ci fait parfaitement l’affaire pour l’instant ! Et elle coute moitié prix par rapport aux remorques non-amorties et souples (donc équivalentes) qu’on trouve chez Décathlon et autres magasins de sport ou de cycle…
Quelques liens…
Donc, la fameuse boutique sur e-bay où on a acheté notre remorque, la deuxième attache (et où ils vendent également le siège “coque” pour transporter un nourrisson dans la remorque). Ils ne font plus exactement la même remorque que la notre, mais ils en ont une équivalente.
Attention : j’ai lu sur un forum de cyclistes, et je n’ai pas vérifié l’info mais bon, je la transmet quand même, qu’il vaut mieux éviter d’acheter les remorques qui font aussi “jogger” (= poussette), car dans le cas où on vend ça sous l’appellation “remorque à vélo”, les contrôles de sécurité sont plus importants que quand on les vends dans la catégorie “poussette”. Or, dans le cas de ces remorques à pas cher, elles sont surement fabriquées en Chine (ben oui, faut pas rêver), et on ne peut pas trop compter sur l’éthique et la conscience des fabricants, ni même des importateurs (tout allemands qu’ils soient)…
Si on était très riches, on choisirait comme remorque rigide et tout suspendue celle-ci.
Et si on était ENCORE plus riches, on prendrait le nec plus ultra, fabrication danoise, amortisseurs polymères (je sais pas ce que c’est mais ça sonne bien), siège inclinable… Bref, pour que les enfants voyagent en classe affaire !
Enfin, actuellement, ce dont on rêve, c’est un tandem adulte/enfant… Soit un mixte droit/couché comme celui-là (qui existe avec un “kit” enfant pour mettre l’enfant couché devant), soit un ordinaire, droit…
Sinon, l’option triporteur est chouette aussi. Il y en a un à St Nazaire, je le vois régulièrement garé devant la médiathèque, ou au parc paysager…
C’est sûr, tout ça n’est pas donné, mais il faut voir aussi les économies d’essence et d’entretien de la voiture, quand on ne l’utilise presque plus !
C’est vraiment génial tout ce que vous faites, je ne savais même pas qu’il existait autant de matériel pour le vélo en famille !
Question idiote sans doute mais dont la réponse m’intéresse : pourquoi as-tu choisi la remorque plutôt que le siège à l’arrière du vélo ? Est-ce seulement à cause des bagages ou y’a t’il une autre raison ?
Et la “cane” qui relie malo à son papa c’est à partir de quel âge ?
J’habite St Nazaire aussi…et j’ai eu l’occas’ de croiser des triporteurs plusieurs fois, ça me tente…(le vendeur des amsterdamer est dans le 44)
Belles balades en tout cas!
Les tandems sont très chouettes !! Je vais montrer ça à l’homme ce soir ! Bon, ce sera juste pour rêver, hein ! Nous non plus, nous ne sommes pas assez riches !
Les triporteurs sont intéressants aussi ! Mais ça doit être un peu lourd…
Les vélos sur lesquels on pédale en position allongée sont très très courants en Allemagne. J’y ai vécu 6 ans et j’en voyais vraiment souvent… mais pas les tandems !
Génial, y a tout plein de liens qui m’intéressent. Pour le moment, je fantasme sur un VAE (vélo électrique) muni d’une chouette remorque. Mais mon budget se rappelle douloureusement à ma mémoire !!!