mes vies

blog multidirectionnel : mes vies de mère, de prof, de musicienne, de lectrice, de promeneuse, de dilettante en tout et spécialiste en rien… Et même mes vies de cuisinière, couturière et tricoteuse !

 

The big bang theory…

Malo a la particularité d’être monomaniaque. Quand il s’intéresse à un sujet, il s’y intéresse à fond, il va en faire le tour pendant des jours, des semaines ou des mois… Ne penser qu’à ça, ne s’intéresser qu’à ça, nous saouler de questions et de remarques à propos de sa passion du moment…

Moi, quand c’était le Moyen-Age, les romains, les égyptiens, ça m’allait bien. Les dinosaures, bof, mais bon, on trouve plein de documents très bien faits pour les gosses là-dessus. Et puis y’a pas besoin de savoir lire, il pouvait rester longtemps tout seul avec L’atlas des dinosaures, rien que les images ça lui suffisait.

Mais là, comment dire… L’astronomie, ça n’a jamais été mon truc. L’infini, déjà, c’est une notion qui m’est totalement, absolument, étrangère. Rien que d’essayer de m’imaginer l’infini, ça me fout le vertige, après il faut que je regarde deux épisodes de Sex and the City pour me rassérener. La géologie, comment dire… C’est la matière qui me semble la plus chiante au monde à étudier. Qui peut s’intéresser à des cailloux… le mot “sédiment” est pour moi un parfait synonyme d’ennui mortel.

Et pas de bol, Malo est “en plein dedans”. Ça a commencé avec les volcans : je comprends que le phénomène d’une explosion voclanique puisse être facinant pour un enfant de 5 ans… Mais de fil en aiguille, de question en question, on arrive à s’intéresser aux entrailles de la Terre (”et comment c’est, le noyau de la Terre ? C’est de la roche en fusion, aussi ?? C’est dur ? C’est mou ? c’est chaud ? Chaud comment ????”), et (aïe) à l’histoire de la Terre, à sa formation… Et au big bang.

Dès le petit-déjeuner, c’est tous les jours la même ribambelle de questions en ce moment : “Mais y’avait QUOI avant ? L’espace infini ? C’est comment, quand y’a pas d’espace et pas de temps ? Et l’energie du Big Bang, elle vient d’où ? Elle était où, avant d’exploser ????”

Alors j’ai envie de chanter la chanson de Stéphane Eicher : “Je voudrais, si tu le permets, DÉJEUNER EN PAIX !!!!!!”

Je n’ai pas les réponses à ses questions, (je ne sais pas si quelqu’un les a, d’ailleurs !), mais bon, j’ai voulu tenter quelque chose pour l’aider à organiser les informations un peu éparpillées qu’il a pu glaner ça et là : j’ai trouvé sur le net le texte d’une “grande leçon” selon Montessori [en], relatant la naissance de l’Univers et allant jusqu’à la naissance de la Terre telle que nous la connaissons. L’intérêt de ce texte, c’est qu’il propose tout un tas de petites mises en scènes, de manipulations simples, qui permettent de comprendre certains phénomènes, ou au moins de les illustrer… Par exemple, pour “simuler” le big bang, la personne suggère de faire éclater un ballon baudruche préalablement rempli de paillettes ou de confettis… Effet garantit ! Le grand “bang” et la libération des “particules” (alias des confettis multicolore chez nous)… Là, on allume une bougie, pour signifier que la lumière, la chaleur se sont mises à exister. On verse quelques confettis dans un récipient rectangulaire rempli d’eau et on les observe se regrouper par “paquets”, comme les particules se sont trouvées attirées les unes par les autres…

Bref, Malo a tout écouté et regardé, (Éléa aussi, à son niveau !), ça faisait plusieurs jours que je le lui promettais, il s’en faisait une joie et n’a pas été déçu apparemment (depuis il raconte à tout le monde qu’avec sa maman, il a “fait le big bang”…)

Je ne sais pas trop si ça l’a aidé à comprendre, si ça a répondu à certaines de ses questions, mais moi en tout cas ça m’a un peu aidée, et j’ai appris beaucoup de choses, en particulier sur la naissance et la formation de la Terre…

J’ai commandé il y a quelques jours Une brève histoire du temps : Du big bang aux trous noirs de Stephen Hawking… Il est sur ma table de nuit, je n’ai pas encore eu la motivation nécessaire de m’y plonger… (je compte sur cet été et le sevrage du net… ); il parait que c’est compréhensible même pour les béotiens… on verra bien ! Et si j’arrive à comprendre, je pourrais alors expliquer à Malo ;)

Categorie : livres, education
Par mes vies
Le 10 juin 2009
A 17:43
Commentaires :
 

1 Comment for this post

 
Marie Says:

Et la célèbre série “il était une fois l’homme”? Un peu simpliste certes mais ça peut donner des pistes :-D
En tout cas je retiens l’idée du ballon “big bang” ! Merci!

 

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.