mes vies

blog multidirectionnel : mes vies de mère, de prof, de musicienne, de lectrice, de promeneuse, de dilettante en tout et spécialiste en rien… Et même mes vies de cuisinière, couturière et tricoteuse !

 

le postosuchus

Malo me réclame de regarder “les dinosaures” sur mon ordinateur. Il s’agit d’une série de 6 documentaires de la BBC en images de synthèse qui retracent, scène d’actions à l’appui, l’histoire de ces gros lézards. (accessoirement, on peut les trouver en vidéo sur les sites type youtube ou autre délitruc…)

Je lui  lance donc l’un des 6 au hazard, mais il me dit “mais non, pas celui-là ! Celui avec le postosuchus !”.

- Le quoi ??????

- Le pos-to-su-chus.

Moi, pleine de morgue et de suffisance “ça n’existe pas, Malo, le postosuchus. Tu te trompes. Tu dois confondre avec le… heu… le diplodocus, peut-être.”

Malo, s’emportant, “mais si, mais SIIIII, ça existe le postosuchus ! Il est très féroce et il crie comme ça : RRRRRRRRRR”

Moi, une petite pointe d’ironie dans la voix : “tu fais super bien le dinosaure en colère, mais en tout cas je ne sais pas comment il s’appelle mais c’est sûr,  c’est pas le postosuchus”.

Malo insiste encore pour que je lui mette son “postosuchus”, prétend l’avoir vu dans un de ces fameux documentaires…

Pour couper court, je lui propose de tous les regarder dans l’ordre (mais pas en une seule fois) et je lui mets le 1, puis je pars vaquer.

Et v’la ti pas qu’au bout de quelques minutes, Malo m’appelle, surexité : “Maman ! Maman ! Viens voir, c’est lui le postosuchus !!!”. J’arrive à temps pour entendre le narateur de la série m’expliquer, à moi pauvre quiche en dinosaure, que le pire ennemi du postosuchus n’est autre qu’un autre postosuchus, que leur combat est terrible et ne s’arrêtera qu’à la mort du postosuchus le moins fort.

Et pan, dans les dents.

Il va de soi que je me suis platement excusée auprès de Malo, et copieusement documentée sur la bestiole en question. Qui était donc un prédateur du Trias, vivait dans l’actuelle Amérique du Nord et serait un ancêtre des crocodiles.

Alors maintenant, si parmi mes lectrices, certaines connaissaient l’exitence du postosuchus, j’aimerais bien un petit com’, histoire que je boive jusqu’à la lie le calice de mon ignorance. (Oh, et si vous avez découvert l’existence du postosuchus grâce à un enfant de 5 ans, il est évident que ça vaut pas, hein.)

Categorie : scène de la vie de famille
Par mes vies
Le 17 mars 2009
A 13:56
Commentaires :
 

5 Comments for this post

 
loreal Says:

Comment est-ce possible, tu ne connaissais pas le postustrucmuchusus ?!!
(jamais entendu parler :-D…)

 
 
erellwenn Says:

Et bien, c’est la première fois que j’écris ici… mais ton invitation était trop tentante, même si je triche…
je suis maman d’un grand lutin de 6 et demi, fan des vidéos de la BBC depuis neuf bons mois, et qui sait désormais reconnaître sur quasiment n’importe quel support un postosucchus, brachiosaure, mosasaure, dunkléosteus, et une bonne trentaine d’autres bestioles monstrueuses fort heureusement disparues… Alors je ne doute pas que Malo soit en bonne voie pour devenir Expert es Dinosaurus.

 
 
KaMaïa Says:

Bon alors ça compte pas : même circonstances, même série de docs, mais il n’avait pas 5 ans le mien (je m’souviens plus quel âge d’ailleurs).
C’est juste pour que tu te sentes moins seuls à boire le calice ;)

 
 
wonderlaurence Says:

et le liopleurodon ?? épisode 3 si je ne m’abuse celui sur les monstres des mers… et l’Eustrecktopondilus… qui nage d’iles en iles, genre un peu allosaure sur les bords (je suis pas certaine de l’orthographe)… dans le même épisode que le liopleurodon je crois… CA DURE DEPUIS SES 2 ANS…. ET IL A 5 ANS ET DEMI !!!!! Et c’est pas près de s’arrêter vu que l’autre de 16 mois commence à me faire le bruit des dinosaure alors qu’il sait même pas encore dire autre chose que des mamans papa chat pa’don, miam and co… sans oublier le laellinasaura (épisode 5)… Franchement, faut te mettre au boulot… le DVD coûte pas cher 20 euros maxi et en plus tu trouves des dinosaures en plastiques à 1 euros dans tout bon vide grenier qui se respecte au milieu des actions man et autres…. Jusqu’alors je te trouvais franchement au top, mais là !!! La HONTE, ne jamais contredire un gnome quand il parle d’un sujet qui lui tient à coeur, même si comme le mien il a une drôle de façon de parler anglais… bon ça me rassure finalement tu es une humaine comme moi… allez je me lache… bise à bientôt…

 
 
talulah Says:

je n’ai qu’un mot!!! “ouuuuuh la honte elle connait meme pas les postosuchus”!!!!!!!!

je comprendrais que cet enfant ne te fasse plus jamais confiance … plujamèdelavi!!!

gnark gnark gnark

 

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.