mes vies

blog multidirectionnel : mes vies de mère, de prof, de musicienne, de lectrice, de promeneuse, de dilettante en tout et spécialiste en rien… Et même mes vies de cuisinière, couturière et tricoteuse !

 

Surtout, ne lisez pas ce post si vous n’avez encore jamais teint de tissu.

(ça y est, c’est bon ? Il ne reste que les initées ?)

Bon.

Alors… À force de voir sur les blogs des unes et des autres des expériences plus que réussies avec la fameuse teinture Dylon, j’ai commencé à y penser sérieusement. Et puis récemment, sur un forum à propos du portage, je lis une petite phrase, juste comme ça, en passant  : “Aux States, elles [les mamans qui portent leurs bébés] veulent toutes avoir une écharpe unique, alors elles la personnalisent avec des broderies ou de la teinture“.

Oh my god. Ça y était, le vers dans la (grosse) pomme. (c’est que ma Storch Ulli, je l’adore, mais ça fait quinze mois que je m’en sers tous les jours, et… Ben oui, je suis une femme, j’ai envie de changement. )

Donc : mine de rien, je commence à écumer les petites annonces de maternage pour dénicher un porte-bébé blanc à teindre. Et comme j’avais envie/besoin d’un mama koala, je fais d’une pierre 2 coups : je commande donc le fameux porte-bébé inspiré du mei-tai chinois, en couleur écru.

Le jour même, j’entre dans une droguerie rue de la République et je fais mon stock de Dylon… Le but était d’arriver à quelque chose de “tendance”, c’est à dire un taupe-grisé-violet… Donc je prends du violet, du noir et du rouge.

C’est là que j’ai compris le “démon” de la teinture : faire une machine pour un seul pauvre porte bébé ? Ohhhh, quel dommage ! J’ai donc retourné mes placards pour trouver des choses blanches à teindre. (en violet. Donc, pas une chemise de GérardKlein, sous peine de me faire interner d’office). Résultat : un lange, une serviette nid d’abeille, une grande serviette éponge grisée et tachée, un drap de bébé… J’ai longuement hésité devant mes chemisiers, je crois que la prochaine fois, y’en a un au moins qui y passe.

avant

Un demi paquet de violet foncé (allons y franchement !), une cuillère à café de rouge et une de noir.

pour du violet, c'est du violet !

(note pour plus tard : une cuillère à soupe de violet, ça aurait été pas mal. Mais bon, j’aime quand même, hein ! bien obligée de toute façon, là je peux pas faire “pomme Z”)

le fameux porte bébé… Unique au monde, donc, n’ayons pas peur de le dire (et qui c’est qui envisage de revendre son Ulli pour s’acheter une léo nature et… vous savez quoi…)

(oui, bon, tout ensemble comme ça ça peut paraitre un peu trop, voire “demi deuil”, mais une serviette violette dans une salle de bain blanche, c’est la classe.)

Bref, sur la liste des courses de GérardKlein, j’ai rajouté mine de rien “2 kilos de gros sel blanc” (ingrédient essentiel de la teinture). Il me reste encore plein de poudre de perlimpinpin. Et ma mère a plein de vieux draps et de nappes anciennes.

(je sens que j’ai pas fini de m’amuser !!!!)

Categorie : scène de la vie de famille
Par mes vies
Le 22 octobre 2008
A 17:31
Commentaires :
 

4 Comments for this post

 
Christelle Says:

je rêve ou les pressions sont aussi violettes?

 
 
Charlilou Says:

Cool !
ça me rappelle quand j’avais teint mon sac US en noir, au collège (marre du sac kaki de tout le monde). Sauf que ma mère ne voulait pas me laisser faire ça dans SA machine à laver, donc j’avais fait avec l’option “à l’ancienne”, dans une grosse casserole, avec de l’eau à bouillir LOL. A mon époque, c’était une petite dose qui ne pouvait servir qu’une fois, je ne connaissais pas les gros paquets.
En tout cas bravo, ça rend bien, franchement j’aurais pas osé mélangé des couleurs comme ça du premier coup !
Ca me motive pour m’occuper d’un pantalon (neuf) jamais porté car en attente du premier lavage, il s’est pris du gel wc qui a fait des tâches de décolorés :((

 
 
Sicile Says:

C’est très beau!! Tu peux expliquer précisément comment tu t’y prends? Car je suis inexpérimentée, mais j’ai quand-même lu ton billet! :p ouais je sais je suis un boulet! :p bise!
Charlilou dit que sa mère ne voulait pas qu’elle fasse ça dans la machine… pourquoi? ça laisse des traces pour la lessive suivante??

 
 
wonderlaurence Says:

vous avez remarqué que ça donne jamais la couleur qu’on voudrait. car si on veut du noir par exemple, il faut PAS remplir la machine à laver car plus on veut une couleur foncée, moins il faut mettre de linge…
sans oublier qu’on est sensé ensuite LAVER normalement le linge fraîchement teint, ce qui veut dire pas UNE, mais DEUX machines à vides ou presque… pas très neutre en CO² ça…
BONNE VACANCES A GERARD KLEIN…

 

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.