quatre ans et demi
Quand Malo a eu 4 ans, une copine m’a dit qu’elle avait trouvé que 4 ans, c’était un âge important, un âge où il se passait des choses… L’âge où l’enfant devient définitivement “un grand”.
… et c’est vrai, maintenant qu’il a 4 ans et 6 mois, je constate que Malo n’a vraiment plus rien d’un bébé…
- Le vendredi soir, au moment du coucher, on lui dit “Demain, il n’y a pas d’école, alors tu restes dans ta chambre jusqu’à ce que maman soit levée, hein !”, et il le fait. Certes, on l’entend se lever, ouvrir ses volets et allumer sa lumière, aller aux toilettes, jouer avec ses légos ou ses playmobils… Mais c’est fini, il ne nous appelle plus, ou ne débarque plus dans notre chambre à l’aube (ou même avant !). Cool. Vivement qu’il sache utiliser la bouilloire pour me préparer mon thé.
- Il y a quelques semaines, nous avons fait une virée à Nantes, au programme : fnac, magasins de musique pour GérardKlein et château des ducs pour nous, crêperie, et pour finir, le Suédois. J’avoue qu’arpenter les allées d’Ikéo avec la petite dans l’écharpe et Malo qui commençait à en avoir marre à côté ne m’enchantait pas vraiment… Du coup, en passant devant “la forêt enchantée” (autrefois “paradis des enfants”), c’est à dire la garderie, j’ai proposé sans y croire à Malo de l’y laisser pendant une heure. À notre grande surprise, il a sauté sur l’occasion, et il s’est amusé pendant une heure avec les déguisements, le “cheval” et le train en bois (il a le même à la maison mais bon…). Quand je pense qu’il y a un an, je pouvais difficilement monter à l’étage si il restait tout seul en bas…
- Il ne zozote plus du tout. Ça s’est fait pendant l’été, en juillet on a commencé à entendre les premiers vrais [ʒ] et [ʃ], et maintenant c’est totalement finit, les “saperons rouzes”, les “moi ze…” et autres “petit sa” (pour petit chat). Il conserve quelques petites déformations, on se garde bien d’essayer de les corriger… Il compte “six, sept, luit“, par exemple…
Effectivement, ça fait bizarre la première fois qu’il se lève sans appeler et/ou venir dans le lit pour un tétou du matin ou juste réclamer son pti dej… Mais ce qui me rassure c’est qu’à bientôt 5 ans 1/2, il continue à m’appeler (même quand je dors ou que j’essaie de faire semblant de dormir…) en criant très fort “maman tu viens “m’essuire” les fesses !!!!” et en ajoutant parfois s’il te plait !… alors qu’Arthur (11 mois) était justement sur le point de se rendormir accroché à mon sein et moi avec pour une mini grasse matinée du dimanche matin, seul jour où je pourrais dormir puisque le samedi matin y a marché à 8h00 (sinon y a trop la queue au producteur local), puis bébé nageur à 8h30 (car l’eau est plus propre et plus chaude pour les bébés… puis les courses (en fait j’ai pas l’temps on verra l’après midi), puis re bébé nageur à 10h30 pour Lucas et son père (il faut que j’ai préparé le sac de piscine AVEC le goûter (ça me rappelle quelque chose…).
Mais oui c’est vrai à 4 ans ce ne sont plus nos bébés… Il nous tiennent des discours complets, racontent des histoires sans fins… Veulent aider… “maman si tu as mal je vais de masser le dos”… puis après 30 s chrono de chatouillis sur mon dos, “t’as plus mal ?” non mon chéri tu m’as guérie… On rêve de les voir grandir pour qu’ils soient plus autonomes et quand ça arrive… Pouvu qu’ils ne grandissent pas trop vite… j’ai pas le temps de m’arrêter sur cet instant magique… Je dois travailler, faire les courses, le ménage, stop, faut s’arrêter quand même…
Merci à “Mes Vies” pour cette minute de tendresse.
hum hum, Manon qui a 5 ans ne nous laisse toujours pas dormir le matin… enfin pas tout le temps.
C’est chouette en tout cas cette évolution, je suis très contente pour Malo et vous!