mes vies

blog multidirectionnel : mes vies de mère, de prof, de musicienne, de lectrice, de promeneuse, de dilettante en tout et spécialiste en rien… Et même mes vies de cuisinière, couturière et tricoteuse !

 

pas de squelettes aujourd’hui…

Les affichent fleurissent jusque dans notre campagne reculée : le museum d’histoire naturelle de Toulouse vient de réouvrir ses portes, après plusieurs années (il me semble) de fermeture.

En plus, la visite est gratuite jusqu’à ce week-end.

Profitant de ce que Malo ne va toujours pas à l’école mais semble avoir retrouvé son energie, je propose la ballade pour jeudi après-midi. Et pour s’assurer de son enthousiasme, je lui promets monts et merveilles, du tigre empaillé au squelette de dinosaure.

Nous voilà donc partis : voiture, métro, petit bout à pied, et enfin l’entrée du musée… De loin, je me dis : “oulà… y’a la queue !”. Impression qui se confirme en approchant : c’est rien de le dire ! on se croirit à Disneyland en juillet ! Une longue file d’attente s’étire sur une centaine de mètres ! il y a là tout Toulouse : des étudiants, des personnes âgées, des femmes, des hommes de tous âges, des enfants, des familles…

Il est bien entendu or de question de faire une heure (ou plus !) de queue pour se retrouver noyés dans la foule à l’intérieur… C’est ce que je tente d’expliquer à Malo, mais le pauvre est terriblement déçu. Il sanglote “Zeeeeeeeuuuuuu veuuuuuuuux voir les squeleeeeeeeeeeeeeeeeeeettes….”. Une dams derrière nous partage sa deception (enfin elle ne pleure pas en hurlant, quand même), et lui dit qu’elle aussi voulait les voir, mais que devant l’affluence elle préfère battre en retraite et revenir une autre fois !  C’est aussi ce que je promets à Malo, mais ça ne le console pas… Lui, c’est MAINTENANT qu’il voulait les voir, les squelettes !

Nous avons quand même pu en apercevoir un : dans le jardin, le moulage d’un tricératops  (ou quelque chose du genre). On l’observe longuement, ainsi que quelques paons (bien vivants ceux-là) qui prennent le soleil…Heureusement, les jeux du jardin des plantes nous occupent un bon moment, puis nous faisons un tour dans le jardin à la recherche des sculptures qui s’y trouvent… Malo aime bien les plus abstraites, moi je reste un moment devant celle de St Exupéy (avec le Petit Prince dont je raconte un tout petit peu l’histoire à Malo).

Bref, un trajet de 45 minutes aller et autant au retour pour des toboggans alors qu’il y en a à 50 mètres de la maison…

Mais tout ça me pose une question : tous ces gens qui vont au musée le jeudi après-midi, qui se promènent au jardin des plantes (les allées étaient très fréquentées) ils ne travaillent donc pas ? ces enfants ne vont pas à l’école ???

Je croyais qu’on était censées travailler plus pour gagner plus… J’ai l’impression que nous sommes en fait très nombreux à travailler moins pour vivre mieux. Et vous savez quoi ? ça fait chaud au cœur !

Categorie : scène de la vie de famille
Par mes vies
Le 1 février 2008
A 10:34
Commentaires :
 

2 Comments for this post

 
Loreal Says:

Je guette la réouverture du musée depuis que je suis dans la région (3 ans et demi donc !), mais je vais attendre le printemps, que la cohue soit passée !

 
 
tirui Says:

en fait il n’y a pas seulement les profs ou les étudiants à avoir des trous en journée dans leur emplois du temps, on trouve partout des gens qui travaillent très tôt le matin (grande distribution, entreprises de nettoyage) ou le midi et le soir (restauration). Ce n’est pas plus mal et ça prouve bien que les arguments pour l’ouverture des commerces le dimanche sont fallacieux.

 

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.