mes vies

blog multidirectionnel : mes vies de mère, de prof, de musicienne, de lectrice, de promeneuse, de dilettante en tout et spécialiste en rien… Et même mes vies de cuisinière, couturière et tricoteuse !

 

On t’aime Vincent Baguian

… c’est le titre d’une des chanson de son dernier album.

Si vous aimez Patrick Fiori, les boys band ou Pascal Obisbo, ce qui va suivre ne vous interessera probablement pas. Par contre, si vous appréciez le second degré, l’humour léger et subtil, juste ce qu’il faut pour ne pas sombrer dans le désespoir, la poésie, les “vraies” histoires d’amour, (les notres, pas celles qui se terminent par “ils se marièrent et eurent beaucoup d’enfants”…), si vous écoutiez France Inter à l’époque des “Vélos D’Amsterdam”, peut-être aimez-vous déjà Vincent Baguian.

Sinon, c’est probablement que vous ne le connaissez pas encore. Alors ruez-vous sur son dernier album (sa chanson-titre, “ce soir c’est moi qui fait la fille”, avec le clip, en écoute sur son space, ainsi que l’une des plus belles chanson de l’album “je suis une tombe”, où il évoque ses origines arménienne). Les deux précédents (”Pas Mal”, milieu des années 90 il me semble, et surtout “Mes Chants”) étaient déjà des bijoux, celui-là est dans la même veine.

Voici ce qu’il dit dans “je suis une tombe” :

Moi je suis la tombe

d’une partie du monde,

j’y peux rien, je suis là,

je suis l’ombre,

Au milieu des décombres

Pour comprendre l’Histoire

Je deviens la mémoire…

(…)

Je ne parle pas d’un pays,

mais de toutes les Arménies

Quand s’ajoute à la blessure

L’insoutenable injure

Des morts que l’on renie…

 

(à part celle-ci, ce ne sont pas des chansons “engagées”, il pointe plutôt les petites manies et les travers de notre société, comme cet homme qui parle à sa maîtresse grâce à son téléphone portable, et racroche quand rentrent sa femme et ses enfants…)

Avec tout ça j’espère que je vous aurais convaincus d’aller au moins écouter une ou deux chanson (ça coute rien, et si vous êtes conquis son album est en vente sur iTunes Music Store)…

Categorie : musique
Par mes vies
Le 30 novembre 2007
A 17:23
Commentaires :
 

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.