mes vies

blog multidirectionnel : mes vies de mère, de prof, de musicienne, de lectrice, de promeneuse, de dilettante en tout et spécialiste en rien… Et même mes vies de cuisinière, couturière et tricoteuse !

 

l’atelier clandestin (1)

Ce week-end, j’ai pu disposer de 24 heures à moi toute seule, tous les membres de la famille de moins d’un mètre dix et de plus d’un mètre quatre-vingt étant partis en vadrouille au bord de la mer.

J’en ai profité pour

1) dormir toute l’après-midi

2) dormir toute la nuit (sans réveil intempestif, sans me retrouver acculée au bord du lit, à deux doigts de tomber par terre…)

3) faire la grasse matinée jusqu’à 10 heures.

Une fois cette partie de mon programme accomplie, j’avais retrouvé assez d’energie pour sortir la machine à coudre et mener à bien quelques tout petits projets qui me trottaient dans la tête depuis quelques temps déjà.

En guise d’échauffement, après quasi un an sans toucher à ma machine, j’ai commencé par quatre lingettes avec des chutes d’éponge. (on peut faire plus joli et plus “propre” en mettant deux épaisseur, une en éponge et l’autre en coton imprimé, on coud envers contre envers et on retourne, pour avoir un bord bien net… Mais ici ce n’est pas le propos, je n’envisage pas de passer plus d’une minute pour ces objets, dont la fonction sera, rappelons le, d’essuyer du caca !).

Puis j’ai enfin terminé une petite couche (une taille M je pense), commencée depuis belle lurette, mais j’étais tombée en panne de fil. Donc, un modèle unique, “perroquet”, ou “arc-en-ciel”. (là encore, vu la fonction de la chose, je ne vais pas me prendre la tête pour la couleur du fil !)

Après quoi, j’ai réalisé deux pantalons “ouverts” pour la pratique de l’Hygiène Naturelle Infantile, que j’ai l’intention d’essayer avec la petite cerise (j’ai déjà fait une tentative avec Malo, de 4 à 6 mois environ, mais quand il a commencé à se déplacer et qu’il a fallut l’habiller un peu plus chaudement, j’avais laissé tombé…).

Je me suis servi de ce tutoriel, en voici une version à ma sauce et en français.

Réalisé en moins d’une heure !

On commence par couper le tissu (pour le patron et comment le modifier, voir la page d’origine). Au lieu de couper 4 pièces comme sur l’original, j’ai préféré couper “au pli” du tissu, afin d’avoir deux pièces, une pour chaque jambe. (comme ça j’évite une couture, niark niark). Attention ! veiller à couper une fois avec le patron sur l’envers, et une fois avec le patron sur l’endroit : les jambes doivent être symétriques et non pas identiques…

Étape suivante : on épingle et puis on pique un petit rentré sur les 4 entrejambes.(sur la photo, une des entrejambe seulement est épinglée). Ensuite, on plie chaque jambe en deux et on pique la face interne de la jambe (et on ne touche pas à l’entrejambe ! ça doit rester ouvert, c’est le principe du pantalon pour l’HNI). Ça donne donc ça :

Il faut donc maintenant assembler les deux jambes, à la taille. C’est très simple à faire, mais compliqué à expliquer. En gros, on “emboite” une entrejambe dans l’autre, et on a environ 10 ou 15 cm de couture à faire à la taille sur le devant, et autant sur l’arrière pour obtenir un pantalon. Voyons si une photo peut vous aider à visualiser l’opération ?

Après piqure, voici ce qu’on obtient sur l’envers…

… et sur l’endroit :.

Voilà ! yapuka coudre un tunnel le long de la taille pour y passer un élastique : et batailler avec le dit élastique et une épingle à nourrice, puis fermer le tunnel.

Mission accomplie, un pantalon “HNI” en moins d’une heure. Restent les ourlets du bas à faire, mais à la main pour moi car le “bras libre” de ma machine est trop gros pour des petites jambes en taille 6 mois…

À ce tarif là, j’en ai fait un autre, en coton vichy tout léger.

Si vous n’avez pas envie de le coudre vous-même, vous pouvez trouver des pantalons HNI (ou “pantalons chinois”) chez Bébé soleil.

Pour les couches lavables, il existe beaucoup de ressources sur le net : patrons, pas à pas, en français ou en anglais…

Je recommande l’arbre à bébé pour ses nombreux patrons et pas à pas. Une recherche sur google avec les mots “cloth diaper free pattern” (”cloth diaper” = couche lavable, “free” = gratuit et “pattern” = patron, modèle…) vous amènera de nombreuses réponses, comme le pas à pas de Dianna.

Une autre découverte, ainsi que le souvenir de pantalons vus chez Julia, m’ont également donné envie de transformer un jean troué et hors d’âge en pantacourt pour Malo. C’était vraiment un prototype, vite fait et baclé, (parfait pour aller se salir au jardin) mais  un peu de soins (usage d’un patron, et aussi d’un fil à coudre assorti !) vous permettront de faire en 10 minutes et pour pas un rond un pantalon pour enfant. 

Voilà pour ma production aujourd’hui, ouf ! (ha non, j’ai aussi ENFIN cousu ma bouillotte en noyaux de cerise, ça fait trois ans que je garde les noyaux !).

Si le courage me reprend cette semaine, je referai bien un ou deux pantalons HNI, et aussi une ou deux tremimi dans des restes de coton imprimé.

Et maintenant, je vais faire comme tout le monde, essayer de me détendre en attendant 20 heures et les résultats…

Categorie : couture
Par mes vies
Le 6 mai 2007
A 17:54
Commentaires :
 

5 Comments for this post

 
Chantal Says:

Et bien ! tu n’as pas chomé!

 
 
marie Says:

chouette les pantalons!!

mais le lien vers le patron marche pô… c’est-i possible de l’avoir, ste plait? dis? merci!!

marie de l’AAB

 
 
marie Says:

chouette les pantalons!!

mais le lien vers le patron marche pô… c’est-i possible de l’avoir, ste plait? dis? merci!!

marie de l’AABB

 
 
christelle Says:

je viens de tomber sur ton blog mais le lien ne fonctionne pas..
peux tu m’envoyer le patron ou me dire où trouver un patron (j’aimerai en offrir la semaine prochaine…)
merci

 
 
Melanie Says:

Bonjour,
Est ce que par hasard tu aurais gardé le modèle pour ce pantalon? J’aimerais l’avoir pour m’en coudre un!
Merci d’avance pour la réponse!

 

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.